La Stratégie climat 2020/2024

Fin 2019, le Crédit Mutuel Arkéa a validé une feuille de route pour l’intégration des enjeux ESG au cœur de ses métiers de financement et d’investissement.

Notre ambition : accélérer l’évolution vers un modèle de croissance économique plus soutenable et pérenne, par la prise en compte des enjeux extra-financiers (ESG), aux côtés des critères financiers.

Au sein de cette feuille de route, la Stratégie climat 2020-2024  formalise nos engagements à transformer les pratiques de financement et d’investissement au regard de l’enjeu climatique. Un rapport climat, qui présente nos réalisations dans ce domaine, répondant aux recommandations de la TCFD  (Taskforce on Climate-Related Financial Disclosure), est publié tous les ans, depuis 2021. Nous avons également adopté différentes politiques sectorielles, qui visent à prendre des engagements concrets de transformation des métiers, tels que la sortie du charbon d'ici fin 2027. Ces politiques sont régulièrement revues et complétées de nouveaux engagements.

visuel-stratégie-climat

Notre gouvernance, garante de la démarche de durabilité du groupe

Le Crédit Mutuel Arkéa est une banque coopérative et collaborative, également désormais société à mission. Une identité forte qui se traduit notamment par une importante implication de notre gouvernance et par la mobilisation de nos parties prenantes dans la définition de notre stratégie, nos objectifs, nos engagements et leur mise en application. Depuis 2021, des évolutions significatives ont été menées afin de renforcer l’intégration des enjeux de durabilité dans l’ensemble des prises de décision du groupe.

À titre d’exemples :

  • Les instances de gouvernance ont intégré ces enjeux dans le périmètre de leurs missions ; c’est le cas notamment du Comité Stratégie et Responsabilité Sociétale et du Comité des Risques et de Contrôle Interne.
  • Deux administratrices référentes ESG-climat ont été nommées, Valérie Moreau et Monique Huet, respectivement, au Comité Stratégie et Responsabilité Sociétale et au Comité des Risques et Contrôle Interne.
  • Le pilotage et le suivi opérationnel des actions sont réalisés par la filière Finance durable qui reporte régulièrement l’avancement de la feuille de route aux instances de gouvernance du groupe.

La formation de la gouvernance à ces enjeux constitue l’un des engagements phares du Crédit Mutuel Arkéa

À titre d’exemples :

  • En 2020, les membres du Conseil d’administration ont bénéficié d’une formation aux enjeux climatiques pour le secteur financier, suivie en 2021 par un module dédié spécifiquement aux risques climatiques.
  • En 2022 et 2023, les membres du Conseil d’administration puis l'ensemble des administrateurs de second degré ont été formés au sujet de la biodiversité et des enjeux pour un acteur financier.
  • En 2023, le Conseil d’administration a bénéficié d’une sensibilisation à la thématique des Droits humains en vue de l’adoption d’une politique dédiée. 

 

Soutien aux initiatives de place

Le Crédit Mutuel Arkéa et les filiales du groupe participent et apportent leur soutien à des initiatives de Place et des engagements reconnus en matière de Finance durable :

  • Depuis 2015, le Crédit Mutuel Arkéa est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Pacte Mondial des Nations Unies et de ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
  • Le Crédit Mutuel Arkéa est membre de l’Institut de la Finance durable et participe activement aux ateliers de travail qui rassemblent différents acteurs de la finance.
  • Nous avons signé le Finance for Biodiversity Pledge et les Principles for Responsible Banking.
  • Nous soutenons le CDP (ex-Carbon Disclosure Project).
  • Fin 2022, nous nous sommes engagés dans la Net Zero Banking Alliance (NZBA)

image (1)

Nos démarches responsables par activité

La gestion d'actifs

 

L’analyse ESG est ancrée dans l’ADN d’Arkéa Investment Services, l’archipel de sociétés de gestion du groupe Crédit Mutuel Arkéa. L’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance s’adapte à chaque expertise. Pour sélectionner les émetteurs les plus avancés sur les thèmes ESG, Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion s’appuient sur une méthodologie propriétaire et sur une approche “best-in-class”, avec une déclinaison propre à chaque classe d’actifs et dans chaque entité. Une politique d'engagement a été mise en place en 2018 afin d’initier un dialogue constructif avec certaines sociétés dont la notation extra-financière est très inférieure à celle de leur secteur d’activité. Ces échanges ont notamment vocation à les inciter à adopter des politiques et des comportements plus responsables concernant des enjeux extra-financiers mal adressés ou non traités.

Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion sont également engagés dans une démarche de labellisation de leurs fonds.

L'assurance

Suravenir, filiale d’assurance-vie du groupe, et signataire des PRI depuis 2018, intègre dans sa politique d’investissement un cadre ESG qui inclut les risques extra-financiers dans le processus d’investissement. Afin de contribuer à la limitation du réchauffement climatique et réduire les risques financiers induits par la transition énergétique, Suravenir a publié une stratégie climat en 2021, alignée à celle du Crédit Mutuel Arkéa intégrant des spécificités liées à ses métiers. Sur le périmètre des actifs financiers hors Unités de Compte, Suravenir s’appuie sur l’expertise ESG de Federal Finance Gestion. S’agissant des Unités de Compte (UC), Suravenir limite les nouveaux référencements aux supports gérés par des sociétés de gestion signataires des PRI, et depuis le 1er janvier 2022, classés article 8 ou 9 au sens de “Disclosure”. Tous les contrats commercialisés par Suravenir comportent dans leur gamme au moins une UC ISR, Greenfin, Finansol, Relance et “Low carbon” (UC article 9 au sens de “disclosure” avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre). Suravenir Assurances a également intégré des critères ESG dans sa politique d’investissement dans le cadre de ses investissements pour compte propre. Les investissements financiers sont menés par l’intermédiaire de Federal Finance Gestion, selon ses critères d’exclusion (Pacte Mondial, armes controversées). Afin de contribuer positivement à la limitation du réchauffement climatique, Suravenir Assurances a adopté fin 2022 une stratégie climat qui porte sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (empreinte directe, offres et politique d’investissement).

Capital-Investissement

Arkéa Capital a formalisé ses valeurs et ses engagements au travers d’une charte ESG, qui confirme le développement durable des territoires comme axe stratégique majeur, ainsi que la prise en compte de critères extra-financiers dans la politique d’investissement et l’accompagnement des entreprises dans leur démarche de progrès ESG.
Arkéa Capital intègre les critères ESG à chaque étape du cycle d’investissement. Arkéa Capital a pour ambition d’accompagner ses participations dans leur démarche RSE : pour chaque nouvel investissement dans lequel Arkéa Capital est investisseur financier de référence, l’objectif est d’identifier les axes d’amélioration ESG, de co-construire une feuille de route puis d’en suivre annuellement la réalisation. En 2022, Arkéa Capital a formalisé sa stratégie climat trajectoire 2024 qui intègre notamment l’ambition d’accompagner la transition environnementale des participations. En 2023, Arkéa Capital a mené des travaux qui lui ont permis de définir sa “stratégie biodiversité horizon 2030

Financement responsable

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels a déployé depuis plusieurs années une grille d'analyse qualitative RSE de ses contreparties. Des travaux ont été menés pour renforcer cette démarche et construire une grille d’évaluation ESG sectorielle, avec un tiers de confiance spécialiste de l’ESG. Déployée en 2023, elle est un outil tant pour l’entreprise que pour la banque, pour identifier les points de force de l’entreprise et ses leviers de progression et accroître sa performance extra-financière. Pour évaluer spécifiquement le risque climatique à l’octroi de crédit, un questionnaire est déployé progressivement depuis le second semestre 2022 auprès des entreprises de secteurs à risques et de plus de dix millions d’euros de chiffre d'affaires.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des entreprises dans leur démarche ESG, depuis 2020, le dispositif Pact Trajectoire ESG prévoit une baisse du taux d’intérêt du prêt, dès lors que des objectifs ESG du client (environnement, social et gouvernance) sont atteints. En 2022, ce dispositif a évolué afin d’être rendu accessible à un plus grand nombre d’acteurs. Afin de garantir la neutralité des évaluations, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels s’appuie sur l’agence indépendante d’analyse extra-financière qui mesure les progrès annuels.

Investisseur institutionnel


La salle des marchés du Crédit Mutuel Arkéa, sur son activité de gestion de trésorerie, applique les politiques tabac, charbon et énergies fossiles du groupe. Les possibilités d’investissement ainsi que les limites octroyées par le Comité de Contreparties sont, de plus, définies selon une notation ESG interne attribuée aux contreparties concernées.


Les prises de participations au capital d’entreprises ou au sein de fonds d’investissement par le Crédit Mutuel Arkéa sont également systématiquement soumises à un avis ESG.