Le Crédit Mutuel Arkéa, via son Data Office du Pôle Innovation et Opérations, obtient la certification IA de confiance
17/06/2024
Brest, le 13 juin 2024 - Le Data Office du groupe bancaire coopératif annonce avoir obtenu la certification de processus pour l’IA, aussi appelée “Méthodologie IA de confiance”, délivrée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE). Cette certification atteste de la qualité des processus de construction et de suivi des solutions d’IA utilisées par le Crédit Mutuel Arkéa. Elle complète ainsi l’engagement reconnu du groupe en matière de communs numériques, en lien avec son plan stratégique Transitions 2024 et à sa qualité d’entreprise à mission, par une démarche de place attestant du haut niveau de maîtrise et de qualité de ses systèmes d’IA. La certification du LNE récompense les travaux de recherches menés par le Data Office du Crédit Mutuel Arkéa et vient confirmer son effort en faveur d’un usage transparent et responsable de la donnée.
Le LNE est une entité française indépendante spécialisée dans l'évaluation des technologies intelligentes. Expert dans la gestion et l'utilisation de bases de données, il offre divers services, tels que l'assistance technique, l'évaluation et la certification de l’Intelligence Artificielle. Cet organisme joue ainsi un rôle central dans la coordination et le pilotage de nombreux projets de recherche dans des secteurs innovants, tant au niveau national qu'européen. La certification de processus pour l’IA détermine, quant à elle, l’acceptabilité des technologies construites et expérimentées par les entreprises auditées, au regard des exigences normatives et réglementaires, ainsi que de la performance des algorithmes et des méthodologies d’usages.
Un aboutissement de la politique Data responsable du groupe
Gage de qualité et de fiabilité, l'obtention par le Data Office du Crédit Mutuel Arkéa de la certification de processus pour l’IA du LNE s’inscrit en parfaite cohérence avec les travaux menés par le groupe via sa politique Data responsable. Adoptée en 2023, cette politique vise à préserver et à développer la confiance des parties prenantes du Crédit Mutuel Arkéa concernant la protection et l’usage de leurs données (clients, partenaires, collaborateurs, administrateurs). Elle constitue une des traductions concrètes de l'initiative transverse “Usage transparent et responsable de la donnée” mise en œuvre par le groupe dans le cadre de son plan stratégique Transitions 2024.
La certification de processus pour l’IA récompense donc plus de deux ans de travaux menés par le Crédit Mutuel Arkéa en matière d’innovation et d’éthique, en parfaite cohérence avec l’ambition de son Pôle Innovation et Organisations au sein duquel se trouve le Data Office. Ce pôle vise en effet à être le moteur technologique et industriel du Crédit Mutuel Arkéa grâce à son excellence opérationnelle et à travers sa plateforme ouverte, innovante, responsable et agile, répondant aux enjeux stratégiques de toutes les entités du groupe. C’est en ce sens que la certification IA de confiance du LNE vient conforter le Crédit Mutuel Arkéa pour les années à venir dans sa stratégie d’innovation, en particulier sur l’Intelligence Artificielle.
“Cette certification vient récompenser un travail collectif, animé par les équipes du Pôle Innovation & Opérations et son Data Office, et associant plusieurs directions du groupe. Elle vient valoriser notre savoir-faire et notre maîtrise dans l’élaboration et le déploiement de systèmes d’IA. Cela s’inscrit aussi dans la continuité de la mise à disposition en open source par nos équipes en octobre 2023 d’un modèle d’IA générative en français, plus sobre en énergie et contribuant au développement de communs numériques souverains. L’innovation constitue en effet un axe majeur de notre stratégie d’entreprise et nous avons à cœur d’appuyer la transformation de nos usages digitaux avec rigueur et performance. Inscrit dans des objectifs de durabilité et de responsabilité, cette certification d’IA de confiance confirme la pertinence de nos orientations stratégiques, notre capacité à intégrer et anticiper les exigences réglementaires à venir, ainsi que notre volonté d’agir pour une technologie plus responsable, en lien avec notre qualité d’entreprise à mission.”
- Laurent Jurrius, Directeur Pôle Innovation et Opérations -
