Sobriété énergétique : le Crédit Mutuel Arkéa agit pour réduire son empreinte et optimiser sa consommation
18/07/2024
18/07/2024 - Près de deux ans après le lancement de son « plan de sobriété énergétique », le Crédit Mutuel Arkéa continue de s’engager en faveur de la baisse de ses consommations énergétiques et vise une réduction de 20% de sa consommation d'énergie d'ici la fin de l’année (par rapport à 2019) et de 30% d’ici 2030.
D’ores-et-déjà signataire de la charte EcoWatt et de la charte de sobriété des acteurs tertiaires, le groupe a mis en place une démarche de sobriété énergétique s'inscrivant dans la durée et annonce une réduction de 5,5% de la consommation en 2023 par rapport à 2022. Cette baisse significative a permis de réaliser une économie de plus de 2 GWh et 300 tonnes de CO2, l'équivalent de la consommation de plus de 300 foyers.
Outre la réduction de la consommation électrique des installations numériques et infrastructures immobilières du groupe, le Crédit Mutuel Arkéa ambitionne également d’optimiser son empreinte énergétique par la mise en place d'objectifs à long terme, alignés avec sa qualité d’entreprise à mission et les objectifs établis dans son plan Transitions 2024.
Cette année encore, le Crédit Mutuel Arkéa a intensifié ses efforts avec un plan d'actions ambitieux regroupant une cinquantaine de mesures concrètes. Ces initiatives concernent plusieurs centaines de bâtiments et se déploient à la fois dans les domaines de l'immobilier et du numérique :
- Rénovation des bâtiments et installation d’éclairage basse consommation ;
- Remplacement des équipements obsolètes et optimisation de l’équipement bureautique, notamment via des actions internes dédiées telles que le “Digital Clean’up” ;
- Amélioration de l'efficacité énergétique des datacenters du groupe ;
- Sensibilisation des collaborateurs aux éco-gestes via la mise en place de dispositifs dédiés comme le « jour EcoFlex » dans certaines entités du groupe. Cette initiative propose de regrouper les collaborateurs dans les mêmes espaces de travail pour optimiser la consommation des bâtiments.
« Les résultats de l'effort de sobriété mené depuis près de deux ans démontrent la force et la pertinence de notre démarche. Néanmoins, au vu des défis posés par l’urgence climatique, il nous faut encore aller plus loin et nous fixer des objectifs ambitieux qui reflètent par ailleurs notre engagement d'entreprise à mission. Pour accompagner quotidiennement des entreprises dans l’amélioration de leur performance globale, nous avons pleinement conscience de l’importance de montrer l’exemple. C’est notre responsabilité environnementale et sociétale en tant que groupe coopératif attaché à ses territoires. »
– Anne Le Goff, Directrice générale déléguée du Crédit Mutuel Arkéa –
