Le Crédit Mutuel Arkéa publie son Rapport de mission 2024
05/06/2025
Le Crédit Mutuel Arkéa publie son Rapport de mission 2024
Depuis 2022, et l’adoption par le Crédit Mutuel Arkéa de la qualité d’entreprise à mission, le Comité de mission du Groupe joue un rôle clé dans la mise en œuvre et le suivi de sa démarche en tant que société à mission. Ce comité est composé de 5 personnalités externes reconnues pour leur expertise (économie sociale, environnement, santé, finance solidaire...) et de quatre représentants internes, deux administrateurs et deux collaborateurs. Le rôle du comité, que l’on peut qualifier de boussole exigeante et bienveillante, est de garantir l’alignement de ses actions avec sa Raison d’être et les cinq engagements stratégiques qui en découlent.
Ce troisième rapport de mission fait le bilan de sa première feuille de route à fin 2024. Il présente les actions concrètes menées au sein du Crédit Mutuel Arkéa ainsi que l’analyse du Comité de mission des résultats obtenus pour chacun de ces cinq engagements.
Un rapport de mission qui met en exergue des résultats concrets, salués par le Comité
Le rapport de mission 2024 met en lumière des avancées majeures, validées et soulignées par le Comité de mission. Il met notamment en exergue les grands axes suivants :
L’accélération du financement de la transition environnementale
- +94 % de financements en faveur de la transition environnementale en 3 ans : 1,1 milliard d’euros de production en 2024 contre 586 millions en 2021.
- De nombreuses offres de crédits innovantes (prêts Rénovéo, Agrinovéo, Impulse, Pact Carbone)
- Le renforcement des critères ESG dans ses décisions de financement, notamment dans les secteurs les plus émissifs.
Une épargne qui contribue à la transition environnementale
- x13 de collecte en faveur de la transition environnementale entre 2021 et 2024, avec 1,15 milliard d’euros collectés en 2024.
- Lancement de solutions concrètes à impact comme le DAT Solidi’Transition ou encore des livrets à impact portés par CFCAL-Banque.
Une coopération mutualiste renforcée
- Taux de sociétariat maintenu à un niveau élevé (78,7 %)
- Taux de participation aux AG multiplié par 4 depuis 2021, porté à 4,09 % grâce à la modernisation du parcours de vote et au déploiement du vote électronique.
- Outils d’animation modernisés pour les élus, tels que le “Cooptathon” ou les “boîtes à outils” locales.
La réduction de l’empreinte carbone directe du Crédit Mutuel Arkéa
- Baisse de 830 tonnes d’équivalent CO₂ sur les scopes 1 et 2 depuis 2021 (soit -29 %).
- Déploiement d’ombrières photovoltaïques et d’un tracker solaire sur ses sites.
- Sensibilisation renforcée des collaborateurs du Groupe à la sobriété énergétique.
Une mobilisation en faveur de l’inclusion
- 70,7 % de clients financièrement fragiles rencontrés en 2024 (objectif dépassé).
- Lancement de Duoprimo, solution de co-investissement pour les primo-accédants.
- Progrès notables sur l’égalité professionnelle (index 93,6/100) et l’accueil de collaborateurs en situation de handicap (4,45 % des effectifs).
Un engagement collectif pour demain
Cette année, le Comité de mission a aussi été pleinement mobilisé dans l’élaboration de la nouvelle feuille de route Entreprise à mission 2025-2027 dévoilée dans ce rapport.
Les enjeux de sa nouvelle feuille de route porteront notamment sur :
- l’évaluation de son impact global, financier et extra-financier,
- l’orientation de ses offres vers toujours plus de sens et de durabilité,
- le soutien aux actions locales et à la vie coopérative dans les territoires,
- l’évolution de son modèle RH pour encore plus de mixité, d’inclusion et de dialogue.
Le Comité de mission est une instance indépendante qui s’avère un véritable allié au service d’une ambition partagée : transformer la finance pour qu’elle serve les territoires, les transitions et les générations futures.
“À nos côtés depuis 2022, par leur apport d'expertises et leurs regards toujours bienveillants mais exigeants, les membres du Comité de mission nous obligent à une constante remise en cause et nous font progresser, avec une ambition commune : orienter la finance au service de l’économie réelle et des enjeux de transition de nos territoires.”
- Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa -
“Au nom de l’ensemble du Comité de mission, dont j’ai la chance de présider les échanges engagés et enthousiastes depuis 2022, je suis heureux de partager avec vous ce 3e rapport du Comité de mission. Cette année 2024 a permis à notre comité d’encore mieux appréhender le rôle central de la banque dans cette voie, la seule possible, d’une économie créatrice de valeurs, financière et extra-financière. Nous avons également pu asseoir notre rôle de partenaire aux côtés des équipes dirigeantes et opérationnelles du Crédit Mutuel Arkéa, afin de renforcer la pertinence des indicateurs de pilotage mais également d’ouvrir, ensemble, de nouveaux champs d’actions pour la nouvelle feuille de route à 2027. À l’aube de cette nouvelle page qui s’ouvre, j’espère que vous prendrez plaisir à parcourir ce rapport, éclairant sur les actions emblématiques déployées par le Crédit Mutuel Arkéa en 2024 et sur les ambitions qu’il se fixe pour les trois prochaines années.”
- Eric Challan-Belval, Président du comité de mission -
