Création de la Foncière PROCIVIS Nouvelle Aquitaine
13/10/2025
PROCIVIS Nouvelle Aquitaine crée une foncière locative en maisons individuelles. Crédit Mutuel Arkéa, SMABTP et PROCIVIS Aquitaine Sud, partenaires historiques du Groupe, apportent leur soutien stratégique en investissant pour la création de cet outil innovant.
Le 9 octobre 2025, la signature officielle des statuts de la Foncière PROCIVIS Nouvelle Aquitaine s’est déroulée en présence de Franck Valletoux, Président de PROCIVIS Nouvelle Aquitaine, Isabelle Bellocq, Présidente directrice générale de PROCIVIS Aquitaine Sud et de Guillaume Macher, Directeur général de PROCIVIS UES-AP.
La création de la Foncière PROCIVIS Nouvelle Aquitaine répond à plusieurs enjeux majeurs :
- offrir une solution de logement de qualité adaptée aux besoins des jeunes ménages et des actifs,
- permettre aux entreprises en développement de loger leurs salariés sur les bassins d’emplois en tension là où de plus en plus fréquemment la pénurie de logements empêche les investissements,
- conforter l’attractivité économique des territoires en contribuant au développement économique et à la création d’emplois.
La Foncière PROCIVIS Nouvelle Aquitaine a pour ambition la constitution progressive d’un patrimoine de 200 maisons individuelles, réparties sur une vingtaine de bassins d’emplois en Nouvelle-Aquitaine (Gironde, Landes, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Pyrénées-Atlantiques, Pays basque), afin de répondre à une demande locative croissante.
Davantage qu’un outil immobilier, la Foncière PROCIVIS Nouvelle Aquitaine s’inscrit dans une dimension sociétale et territoriale, en conjuguant :
- un investissement responsable et durable qui embarque les standards environnementaux les plus élevés,
- l’expertise multimétiers de l’habitat qui caractérise le Groupe PROCIVIS Nouvelle Aquitaine en tant qu’aménageur, constructeur de maisons individuelles, administrateur de biens, bailleur social,
- les valeurs de gouvernance coopératives et mutualistes,
- un engagement en faveur de l’inclusion sociale et de l’emploi local.
En s’appuyant sur le leadership du Groupe PROCIVIS Nouvelle Aquitaine en particulier en maisons individuelles avec les marques IGC, Construction Horizontale, Maisons d’en France, Maisons Aura, la Foncière PROCIVIS Nouvelle Aquitaine se positionne comme un outil opérationnel clé, venant renforcer et compléter les réalisations du Groupe sur l’ensemble des bassins d’emplois de la région.
En réunissant leurs forces autour de cette initiative, PROCIVIS Nouvelle Aquitaine, Crédit Mutuel Arkéa, SMABTP et PROCIVIS Aquitaine Sud affirment leur volonté commune de contribuer à un logement accessible, durable et inclusif, au service des habitants et des entreprises de nos territoires.

"Il était tout à fait logique pour le Crédit Mutuel Arkéa de prendre part au lancement de la Foncière PROCIVIS Nouvelle
Aquitaine. Le projet est mené au profit de l’un de nos territoires historiques, la Nouvelle-Aquitaine, et vient apporter une
réponse concrète à un enjeu social et économique majeur : le logement. En tant qu’entreprise à mission et groupe bancaire coopératif et territorial, le Crédit Mutuel Arkéa s’engage, notamment au travers de sa filière immobilière, à soutenir l’accession au logement, l’accélération des transitions énergétiques et environnementales du secteur et contribuer à la vitalité locale. La Foncière lancée aujourd’hui constitue une réalisation concrète de notre engagement, en association avec des acteurs clés comme PROCIVIS et SMABTP."
Bertrand Blanpain, Directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa et membre du Comité exécutif
"C’est une vraie fierté pour les équipes de PROCIVIS Nouvelle Aquitaine et de Aquitaine sud d’innover en créant la première
Foncière locative en maisons individuelles et de le faire avec les deux investisseurs majeurs du secteur du logement que sont, Crédit Mutuel Arkéa et SMABTP que nous remercions vivement de leur engagement maintes fois démontré aux côtés du réseau PROCIVIS. Cette solution innovante a pour objectif prioritaire de faciliter l’accès à un logement de qualité aux habitants de Nouvelle-Aquitaine que la crise du logement a privé de leur possibilité d’accéder immédiatement à la propriété."
Philippe Petiot, Directeur général PROCIVIS Nouvelle Aquitaine

