Lauréats de l'appel à projets "Culture & Inclusion" du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa

Communiqué de presse
Sponsoring & mécénat
2025

31/10/2025

À l'occasion du Forum mondial de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui s'est tenu à Bordeaux du 29 au 31 octobre, le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa, un groupe bancaire coopératif et entreprise à mission, a annoncé les lauréats de son deuxième appel à projets intitulé “Culture et Inclusion”. Cinq initiatives locales du Sud-Ouest ont été sélectionnées pour leurs actions en faveur de l'accès à la culture, promouvant ainsi la mixité sociale et territoriale. Cet appel à projets, doté d'une enveloppe totale de 200 000 euros, s'étend également à la Bretagne, avec la révélation des lauréats bretons prévue le 13 novembre lors d'une cérémonie dédiée. Découvrez comment ces projets innovants transforment le paysage culturel tout en renforçant les liens sociaux dans les territoires historiques du Crédit Mutuel Arkéa.

Après un premier appel à projets réalisé en 2024 sur le thème du sport, le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa a poursuivi son engagement en faveur de la cohésion sociale et territoriale avec une nouvelle édition consacrée cette année à la culture comme levier d’inclusion sociale. Ouvert aux candidatures jusqu’au 10 septembre 2025, cet appel à projets s’adressait aux associations loi 1901, aux entreprises de l’ESS de moins de 10 salariés, aux coopératives, aux collectivités territoriales, et établissements publics. 


Le jury a ainsi sélectionné quinze projets, dont cinq dans le Sud-Ouest, pour une enveloppe globale de 200 000 euros. Il était composé de sept membres issus du Conseil d'administration du Fonds de dotation, parmi lesquels Sophie Violleau, Présidente du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa, de plusieurs administrateurs du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et du Crédit Mutuel de Bretagne, ainsi que de la Déléguée générale du Fonds de dotation, Bérengère Banquey. Ce jury était également parrainé par Jean-Christophe Spinosi, chef d’orchestre de renommée internationale et fondateur de l’ensemble Matheus. Un choix qui faisait écho à l’ambition de cet appel à projets : mettre la culture au service du vivre-ensemble et de la vitalité des territoires. 


Les cinq initiatives lauréates dans le Sud-Ouest, dont un coup de coeur du jury : 

 

  • ADAPEI CHARENTE : L’association œuvre pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique et leurs familles, en favorisant leur autonomie, leur dignité et leur épanouissement. L’appel à projets du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa va soutenir la troupe de théâtre “Joyeux Farfadets”, initiative inclusive composée de comédiens en situation de handicap mental ou psychique. Créée il y a plus de dix ans, la troupe est passée d’un simple atelier à une compagnie artistique encadrée par une metteure en scène et une chorégraphe professionnelle.

  • OHE PROMETHEE CHARENTE : L’association porte le dispositif “Cap'inclusion” qui est un parcours d'accompagnement visant à faciliter la transition de l'école vers le monde professionnel de jeunes en situation de handicap, en fin de scolarisation d'un parcours scolaire ordinaire, spécialisé ou adapté. Au sein de ce dispositif, l’action du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa permettra de soutenir le projet "Cap sur Scène" qui consiste à offrir des ateliers de théâtre aux jeunes en situation de handicap afin de leur redonner confiance aux jeunes, encourager la prise de parole et plus généralement leur Ouvrir les portes de la culture.

  • ASSOCIATION DES BOULES AU NEZ : Implantée en Dordogne, cette association fait intervenir des comédiens-clowns professionnels auprès des personnes vulnérables (enfants, polyhandicapés, personnes âgées ,... ) et de leurs familles dans toutes les structures chargées de leur accueil et/ou de leurs soins. Tout en promouvant la création, la production et la diffusion, les artistes s'adaptent à l'environnement dans lequel ils interviennent pour faire en sorte que chaque personne rencontrée se sente bien dans I'échange créé. Ainsi, les comédiens agissent en faveur du bien-être des personnes vulnérables et de leurs familles durant leur séjour dans la structure quelle qu'en soit la durée et en faveur du respect des personnels - en travaillant en étroite collaboration avec les équipes.
  • COMPAGNIE OLA : L’association girondine a pour but de promouvoir, produire et diffuser des spectacles, des films, des photographies et des installations d'art visuel. Le soutien du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa permettra de réaliser le projet musical “L'heure du serpent”, né d’une collaboration avec  l'association EDEA (qui accompagne des personnes en situation de handicap et/ou de précarité). L’objectif est de construire un projet artistique, répéter, puis jouer une première série de concerts en milieu dit “ordinaire”.

  • Le coup de cœur du jury - LES GRATUITS GIRONDES SOLIDARITÉS : L’association vient en aide aux personnes à la rue et propose via le projet “Entre-Acts”un nouveau modèle où culture et solidarité se nourrissent mutuellement pour créer une société plus inclusive et plus juste. Le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa permettra à l’association d’organiser ces événements, à destination à la fois des personnes accompagnées par l’association et d’un public issus de tous milieux sociaux, avec une programmation très diverse : stand-up, concerts, théâtre d'improvisation, spectacles de magie... autant de disciplines qui rassemblent et créent du lien social. L'intégralité des bénéfices collectés lors de ces événements permettra de financer directement les actions de terrain de l'association : aide alimentaire, achats de produits de première nécessité, de matériel de camping, et hébergements d'urgence. 

 

Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest récompense les lauréats de son appel à projets ESSor Local 


La Fédération du Crédit Mutuel du Sud Ouest a également saisi l’opportunité du Forum mondial de l’ESS à Bordeaux pour dévoiler les lauréats de son appel à projets ESSor Local. Avec le soutien de l’enveloppe régionale du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa, cet appel à projets s’adressait aux structures qui agissent auprès de la jeunesse (petite enfance, enfance, jeunes de 16 à 25 ans ) de Charente, Dordogne et Gironde pour leur permettre de mieux participer à la vie économique et sociale, mais aussi de bénéficier de meilleures conditions de vie et de bien-être. 

Les lauréats :  le Fonds de dotation Bergonié, les clowns Stéthoscopes, Handi Chiens, l’Assise, le Planning Familial 24, Les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, le Comité Départemental de Sport Adapté de la Gironde, l'Association AVC24, Emmaüs Connect, Boxing Club Alamele.

 

« À travers notre engagement envers la culture, le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa vise à renforcer les liens de solidarité et à promouvoir le bien-vivre au niveau local, au cœur de nos territoires. Pour ce nouvel appel à projets, c’est avec une grande fierté que nous annonçons les différents lauréats qui, nous en sommes convaincus, feront la différence grâce à leurs initiatives et contribueront à rendre la culture accessible à toutes et tous. En lien avec notre engagement coopératif et mutualiste, nous croyons fermement que chaque projet qui émerge de notre territoire est une pierre angulaire de notre mission. Nous sommes impatients de voir comment ces projets enrichiront notre tissu culturel et social. »


- Sophie Violleau, Présidente du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa, Vice-Présidente du Crédit Mutuel Arkéa et Présidente du Crédit Mutuel du Sud-Ouest -