Le Crédit Mutuel Arkéa annonce deux nominations

Press release
Appointments
Featured
2025

06/11/2025

 Le Crédit Mutuel Arkéa annonce la nomination de Cédric Malengreau en tant que Directeur adjoint du Pôle Dynamiques & Relations Humaines et Communication. Sébastien Bonfils prend la suite de Cédric Malengreau en tant que Secrétaire général du Crédit Mutuel Arkéa, tout en conservant son rôle de Directeur juridique.

Cédric Malengreau, Directeur adjoint du pôle Dynamiques & Relations Humaines et Communication du Crédit Mutuel Arkéa  :

 

Cédric Malengreau, 54 ans, a rejoint le groupe Crédit Mutuel Arkéa en 2007, comme Responsable du Département Contrôle périodique Métiers, à Brest. En 2011, il prend en charge la Direction des opérations de l’entité belge de Procapital, filiale du groupe dédiée aux prestations de services titres à destination d'établissements financiers. Cédric Malengreau rejoint Paris en 2012, en qualité de Directeur du Contrôle permanent, des affaires juridiques et de la Conformité de Procapital et devient, à ce titre, membre du directoire de la filiale.

De 2014 à 2018, de retour au siège brestois, il pilote les projets et études de la Direction des Ressources Humaines du Groupe, ainsi que les relations sociales et la communication RH. En février 2018, Cédric Malengreau est nommé Directeur général d’Arkéa Investment Services, aujourd’hui connue sous le nom d’Arkéa Asset Management, avant de devenir Directeur du Secrétariat général et de la Communication institutionnelle du Crédit Mutuel Arkéa en 2020. A ce poste, il a notamment piloté l'élaboration des plans stratégiques “Transitions 2024” puis “Faire 2030” ainsi que la transformation du groupe bancaire en entreprise à mission.

Diplômé d’Audencia Nantes en 1998, Cédric Malengreau a obtenu le DECF (Diplôme d'études comptables et financières) la même année, puis un DESCF (Diplôme d'études supérieures comptables et financières) en 2000. Il est également titulaire du Certified Internal Auditor (CIA) et de la certification AMF. A l'issue de ses études, il a assuré pendant près de huit ans des missions d’audit, au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers, puis du groupe Bolloré et de conseil en audit et contrôle interne pour le compte de groupes internationaux au sein du cabinet Deloitte Consulting. 

En tant que Directeur adjoint du pôle Dynamiques & Relations Humaines et Communication, Cédric Malengreau aura notamment sous sa responsabilité une nouvelle équipe communication qui rassemble toutes les équipes communication des fonctions support du Groupe. Ce rapprochement a pour ambition de renforcer la cohérence des actions menées, mutualiser les expertises et faire de la communication un véritable levier de la transformation, du développement et de l’adhésion des collaborateurs.

 

Sébastien Bonfils, Secrétaire général du Crédit Mutuel Arkéa et Directeur juridique : 

 

Sébastien Bonfils, 53 ans, est nommé Secrétaire général du Crédit Mutuel Arkéa. Il conserve les fonctions de Directeur juridique qu’il occupe depuis 2016 au sein du Groupe. 

En tant que pivot entre la gouvernance et les différentes entités opérationnelles, le Secrétariat Général du Crédit Mutuel Arkéa joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement institutionnel de l’entreprise au service de ses parties prenantes. 

Groupe mutualiste et coopératif avec un ancrage territorial fort, le Crédit Mutuel Arkéa s’appuie notamment sur un collectif d'administrateurs qui portent la voix de ses sociétaires. Le Secrétariat général défend et soutient ce modèle coopératif et mutualiste qui fait la singularité du Crédit Mutuel Arkéa.

Docteur en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas, titulaire d’un DEA de philosophie du droit et d’un DESS de droit bancaire et financier, il a enseigné le droit à l’Université Paris IX-Dauphine, de 1996 à 2001, à Sciences Po Paris, de 2004 à 2006, et a exercé comme avocat inscrit au barreau de Paris (2005). 

En septembre 2005, il entre à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) au service de l’instruction et du contentieux des sanctions. En 2009, Sébastien Bonfils rejoint le service des prestataires et produits d’épargne en qualité de juriste en charge de la doctrine. En 2011, il est nommé Directeur de la division expertise juridique, doctrine et gestion complexe au sein de la direction de la gestion d’actifs, fonction qu’il occupe jusqu’en avril 2014. C’est à cette date que Sébastien Bonfils rejoint la direction des affaires juridiques de l’AMF en qualité de Directeur juridique adjoint. En 2016, il rejoint le Crédit Mutuel Arkéa en tant que Directeur juridique.

Sébastien Bonfils est, par ailleurs, l’auteur de plusieurs publications ainsi que d’un ouvrage intitulé Le droit des obligations dans l'intermédiation financière, paru chez LGDJ. Il a également co-écrit un ouvrage consacré aux Grandes questions du droit économique, paru aux Presses Universitaires de France.