Crédit Mutuel Arkéa modernise son campus et accélère sa transition énergétique
06/11/2025
Dans le cadre de son plan stratégique Faire 2030, le Crédit Mutuel Arkéa poursuit la transformation de son campus brestois pour accompagner l’évolution des usages de travail et renforcer sa souveraineté énergétique. Deux réalisations majeures illustrent aujourd’hui cette dynamique : l’inauguration des nouveaux locaux de la Direction de l’Exploitation Technologique (DEXT) dans le bâtiment historique Mirabeau, siège social du groupe bancaire coopératif, et la mise en service des premières ombrières photovoltaïques.
Des locaux modernisés pour la DEXT, pierre angulaire du système d’information du Groupe
Après onze mois de travaux, la Direction de l’Exploitation Technologique (DEXT) du Crédit Mutuel Arkéa a investi ses nouveaux espaces de travail au cœur du bâtiment Mirabeau, le bâtiment historique du Groupe, construit en 1976 et dont les 50 ans seront célébrés en 2026. Ces 5 000 m² entièrement réhabilités illustrent la transformation en profondeur du campus brestois et la volonté du Groupe d’offrir à ses équipes des environnements de travail modernes, collaboratifs et inspirants.
Autrefois dédiés au courrier, à l’éditique et à la reprographie, ces niveaux ont été repensés de fond en comble pour accueillir 400 collaborateurs dans des bureaux lumineux, modulables et connectés, favorisant la coopération, l’agilité et l’innovation.
Baptisé « 3R » – Revenir, Réinventer, Regrouper, le projet incarne pleinement l’esprit du plan stratégique Faire 2030 et la force du collectif. 220 personnes ont été mobilisées – équipes internes, directions métiers, partenaires techniques et entreprises locales – dans une démarche exemplaire de co-construction.
Véritable pierre angulaire du système d’information du Groupe, la Direction de l’Exploitation Technologique dispose d’un cadre de travail à la hauteur de sa mission : accompagner les ambitions digitales du Crédit Mutuel Arkéa, dans le cadre du plan stratégique “Faire 2030”, tout en illustrant sa capacité à innover, à coopérer et à transformer durablement son patrimoine immobilier.
Une transition énergétique concrète
En parallèle, le Crédit Mutuel Arkéa déploie des ombrières photovoltaïques sur les parkings de trois bâtiments du campus brestois, où sont regroupés près de 3000 collaborateurs, en partenariat avec Entech, acteur breton spécialisé dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables.
La première installation, mise en service en août sur le site de La Pérouse, couvre déjà 25 % des besoins énergétiques du bâtiment, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 90 foyers. D’ici fin 2025, des centrales similaires entreront en service sur les bâtiments Mirabeau et Xanadu, permettant au campus brestois du Crédit Mutuel Arkéa de produire 20 % de ses besoins en électricité.
Ces projets s’inscrivent dans le plan de sobriété énergétique du Groupe, qui vise à réduire de 30 % la consommation d’ici 2030 par rapport à 2019 et à produire 10 % de ses besoins via des énergies renouvelables locales. Ils répondent également aux obligations fixées par la loi APER, qui impose l’équipement en ombrières photovoltaïques des parkings de plus de 10 000 m² d’ici 2026.

“Le bâtiment Mirabeau, dont nous célébrerons les 50 ans en 2026, a été pensé dès l'origine pour être ouvert et modulable, ce qui nous permet aujourd’hui de réinventer nos espaces de travail au service de la performance collective. Installer la Direction de l’Exploitation Technologique au cœur de ce bâtiment historique a une valeur stratégique forte. Dans le même temps, avec le déploiement des ombrières photovoltaïques, nous affirmons notre ambition de souveraineté énergétique. Ces deux projets illustrent notre conscience du temps long : accompagner les transformations des usages tout en contribuant à la transition environnementale, au service de nos collaborateurs et de notre territoire.”
Ivana Kudela, Directrice organisation et moyens généraux du Crédit Mutuel Arkéa
