Le Crédit Mutuel Arkéa nomme Philippe Bauda en tant que Directeur financier et de la performance globale
25/11/2025
Le Crédit Mutuel Arkéa annonce la nomination de Philippe Bauda comme Directeur financier et de la performance globale. Il prend la suite de Marc Paradis, qui a rejoint le Comité Exécutif du Groupe comme Directeur du pôle Stratégie, Finance et Gouvernance. Avec une équipe de plus de 170 personnes, la Direction Finance & Performance Globale mesure et accompagne le Groupe dans ses choix financiers et extra-financiers au service de son modèle de banque territoriale et d’entreprise à mission.
Âgé de 47 ans, Philippe Bauda est titulaire d’une maîtrise en économie et d’un DESS en banque et finance de l’Université de Rennes 1. Il a mené l'ensemble de sa carrière au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Après avoir débuté en tant que gestionnaire actif-passif au sein de de la Caisse Interfédérale du Crédit Mutuel, il contribue à la création des filiales Arkéa Home Loans SFH et Arkéa Public Sector SCF. En 2008, il devient Responsable du département gestion de bilan de Crédit Mutuel Arkéa. En 2018, il est nommé Directeur du pilotage financier du Groupe avant de devenir Directeur financier et de la performance globale en 2025.
La Direction Finance et Performance Globale regroupe les équipes en charge de la comptabilité et la fiscalité du groupe, du pilotage financier, du back office marchés, de la communication financière ainsi que de la mesure de la performance extra-financière.
Dans le cadre du plan stratégique Faire 2030, la Direction Finance et Performance Globale est engagée au côté des entités du Groupe afin de porter ses ambitions de développement et de transformation. Elle a notamment pour objectif de mesurer et piloter la trajectoire et les principaux indicateurs financiers et extra-financiers du Groupe.

“Je suis honoré et heureux de prendre la tête de la Direction Finance et Performance Globale composée d'une équipe engagée et experte. J’aurai à cœur de mettre nos savoir-faire au service de la réussite collective du Groupe et de ses ambitions. Dans un environnement économique instable, un contexte réglementaire marqué par la déclinaison de Bâle IV et des attentes fortes en matière de durabilité, l’ensemble des expertises de la direction seront pleinement mobilisées pour assurer une performance durable et un pilotage des équilibres du Groupe.”
- Philippe Bauda, Directeur financier et de la performance globale
du Crédit Mutuel Arkéa -

