Nos objectifs 2027
Trois enjeux sont priorisés pour les années à venir : l’adaptation climatique, la biodiversité et le capital naturel, l’eau et les ressources naturelles, tout en veillant à une transition juste et à la souveraineté des territoires.
Ces trois enjeux font émerger un besoin de soutien aux solutions locales et d’accompagnement prioritaire de certains secteurs et projets concernés par ces problématiques sur nos territoires : agriculture, viticulture, agroalimentaire, immobilier, habitat, infrastructures : énergie, déchets, transport…
Notre stratégie climat
La stratégie climat 2020/2024
Dès 2019, le Crédit Mutuel Arkéa a validé une feuille de route pour l’intégration des enjeux ESG au cœur de ses métiers de financement et d’investissement.
Au sein de cette feuille de route, la Stratégie climat 2020-2024 formalisait nos engagements à transformer les pratiques de financement et d’investissement au regard de l’enjeu climatique. A compter de 2021, un rapport climat répondant aux recommandations de la TCFD (Taskforce on Climate-Related Financial Disclosure) a été publié tous les ans. Les réalisations sont désormais accessibles dans le rapport de durabilité du Crédit Mutuel Arkéa.
Nous avons également adopté différentes politiques sectorielles et thématiques, qui visent à prendre des engagements concrets de transformation des métiers, tels que la sortie du charbon d'ici fin 2027. Ces politiques sont régulièrement revues et complétées de nouveaux engagements.
La stratégie finance durable 2025-2030
Dans le cadre de son projet stratégique à 2030, le Crédit Mutuel Arkéa a défini sa stratégie finance durable à horizon 2030. Elle présente les enjeux de durabilité prioritaires qui vont mobiliser collectivement le groupe à horizon 2030, tout en s’intégrant dans une vision du monde à plus long terme, à savoir :
- l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ;
- la biodiversité et le capital naturel ;
- l’eau.
Le déploiement des politiques et actions en faveur de ces enjeux sera systématiquement adapté au prisme de deux dimensions importantes pour le groupe :
- les impacts sur la souveraineté des territoires, qu’il s’agisse de souveraineté alimentaire, de défense, de transport, d’énergie, de réindustrialisation… ;
- la transition juste, afin de prendre en compte l'équité, la justice sociale et l’inclusion dans les décisions.
Ces enjeux de durabilité prioritaires, vont être soutenus par des plans d’actions adaptés selon les activités et les cibles.
Accompagner les transitions environnementales
Les enjeux environnementaux nécessitent une transition des modèles d’affaires, garante de leur pérennité économique. Nous souhaitons assumer la responsabilité et le rôle majeur que notre groupe doit jouer dans l’accélération des transitions, en tant qu’acteur économique, particulièrement ancré au sein des territoires, en proximité immédiate avec ses parties prenantes. Pour accompagner les transitions environnementales, et notamment celles de nos clients et sociétaires, le groupe Crédit Mutuel Arkéa est en mesure d’apporter une contribution active, qu’elle soit financière - au travers d'investissements, de financements accordés par exemple - et/ou extra-financière, par le conseil et l’apport d’expertises notamment.
Nos politiques sectorielles
Face aux risques et opportunités liés au climat , le groupe et ses filiales s’engagent, via l’adoption de politiques sectorielles, à faire évoluer leurs pratiques vis-à-vis des secteurs les plus émissifs.
Exemples :
Investissements en faveur de la transition environnementale
Notre accompagnement en faveur des transitions environnementales se traduit dans nos activités d’investisseur et de gestionnaire d'actifs.
Par exemple :
- le Crédit Mutuel Arkéa est actionnaire minoritaire du groupe REV MOBILITIES et accompagne ce leader français de la technologie de rétrofit (conversion à l’électrique de véhicules thermiques) en France dans son développement ;
- dans le cadre de ses placements de trésorerie, la salle des marchés du Crédit Mutuel Arkéa contribue à soutenir la transition environnementale en orientant davantage ses investissements vers des Green Bonds.
Financement de la transition environnementale
En tant que financeur de l’économie, nous avons adapté nos activités et nos offres pour soutenir la transition environnementale de nos clients, particuliers, professionnels et entreprises. Les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest proposent une gamme de prêts visant à financer les actions de réduction de gaz à effet de serre de leurs clients particuliers. Cela concerne le financement d’équipements qui permettent des économies d’énergie, à la fois pour les résidences principales, secondaires ou locatives (Prêt Rénovéo) ou le financement de véhicules électriques ou hybrides.
La filiale de crédit à la consommation, Arkéa Financement & Services, se positionne également sur le marché de l’amélioration de l’habitat, dont une majorité de l’activité est aujourd’hui générée par le financement de travaux de rénovation énergétique. Arkéa Financement & Services a fait le choix de créer des produits spécifiques pour les véhicules électriques. Ces deux offres, Ma Garantie Véhicule Électrique et Ma Révision Véhicule Électrique, sont éligibles uniquement aux véhicules 100 % électriques.
Concernant l'accompagnement de la transition environnementale des professionnels et des agriculteurs, les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest accompagnent, par des solutions de financement dédiées, ces acteurs dans leurs projets de production d’énergie verte, de rénovation énergétique de leurs bâtiments pour réduire leurs consommations d’eau et d'électricité, de l’amélioration du bien-être animal et des conditions de travail, ainsi que dans les projets d’acquisition de véhicules ou d’équipements plus écologiques.
Au sein d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, une direction dédiée à la transition environnementale (DTE) a été créée en 2020. Elle accompagne les PME, ETI, les collectivités, les Institutionnels et les professionnels de l’immobilier dans leur démarche de transition environnementale. Les énergies renouvelables ont la part belle dans les projets financés avec des technologies matures (photovoltaïque, éolien, hydraulique, méthanisation, biomasse, réseaux de chaleur, stations GNV...). La rénovation énergétique des bâtiments fait, également, partie intégrante des activités de cette filière.
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels propose plusieurs solutions de financement : le Prêt Pact Trajectoire ESG dont les conditions tarifaires évoluent selon une évaluation ESG périodique, réalisée par un organisme tiers, le Prêt Pact Carbone qui permet aux clients volontaires de bénéficier d’un bilan carbone et d’une bonification du taux d’intérêt en fonction de la réduction de leur intensité carbone, le Prêt Arkéa Impulse dédié au financement de projets de transition environnementale et sociale, avec une durée pouvant aller jusqu’à 25 ans et des conditions bonifiées.
Accompagnement extra-financier
Le groupe Crédit Mutuel Arkéa a toujours placé l’accompagnement et le soutien à ses clients et sociétaires au cœur de sa stratégie. Dans le cadre des transitions d’avenir, ce positionnement est plus que jamais d’actualité. Il se traduit par diverses actions :
- Sensibilisation à l'ESG : Arkéa Banque Entreprise et Institutionnels déploie une démarche renforcée de sensibilisation et d’accompagnement de ses clients, entreprises et institutionnels, aux enjeux de durabilité, à travers notamment des webinaires dédiés et des solutions adaptées proposées par la banque.
- Politique Agriculture - Viticulture - Agroalimentaire : dans le prolongement de la politique d’accompagnement des exploitations agricoles et viticoles adoptée en mars 2022, le groupe Crédit Mutuel Arkéa a renouvelé son engagement auprès des secteurs Agriculture - Viticulture - Agroalimentaire. Il se positionne comme un partenaire de temps long pour accompagner les acteurs dans leurs transitions, dont la transition environnementale, avec une attention particulière aux enjeux mondiaux en termes de déforestation, de perte de biodiversité et de droits humains. Le groupe soutient les trajectoires agro-responsables et l’accompagnement des innovations agro-écologiques, c’est-à-dire les formes d’agriculture qui prennent en compte la préservation de l’environnement, le bien-être animal, l’amélioration des productions agricoles, l’amélioration des conditions et du temps de travail des agriculteurs. Au-delà des solutions de financement, le groupe accompagne les exploitants par le cofinancement.
- Plateforme Habitat durable à destination des particuliers : les deux fédérations mettent à disposition de leurs clients et prospects un outil qui permet d’estimer le diagnostic de performance énergétique de son logement, d'identifier les travaux pertinents, de connaître le montant des aides associées et de projeter les économies d'énergie envisagées.
Arkéa Financement & Services a lancé, en 2023, Nidomio pour accompagner les clients dans leurs projets de rénovation énergétique, qu’ils souhaitent améliorer le confort de leur maison tout en réduisant leurs factures d'énergie, ou cherchent à optimiser leur performance énergétique.
Orientation de l’épargne client
Soutenir la transition environnementale passe également par la mise à disposition d’une offre d’épargne dédiée. Les différentes entités du groupe travaillent à la fabrication, au référencement et à la distribution de produits qui permettent aux clients et sociétaires de donner du sens à leur épargne tout en combinant rentabilité potentielle.
Arkéa Asset Management (regroupement de Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion) a développé des solutions d’épargne en faveur de la transition environnementale. C’est le cas du FCP Arkea Global Green Bonds, labellisé Greenfin ou encore de la gamme Autofocus Transition Climat, premier fonds à formule à obtenir, dans le paysage bancaire français, un label qui atteste de son engagement responsable.
Arkéa Asset Management a déployé une Plateforme Infrastructure Transition qui se donne pour ambition le financement des infrastructures essentielles au développement durable de demain, favorisant la transition vers un modèle bas carbone. Deux fonds de dette infrastructure multi-investisseurs ont été lancés et intègrent des objectifs ambitieux d'alignement des projets financés à la taxonomie verte européenne.
La salle des marchés du Crédit Mutuel Arkéa développe des produits structurés à destination des épargnants particuliers, commercialisés au sein des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest, sur la base d'obligations vertes.