L’accompagnement de la fragilité financière

Nous accompagnons nos clients et sociétaires fragilisés financièrement en impliquant nos salariés et nos administrateurs, tout en faisant évoluer nos offres et nos métiers. Conformément à la charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement, un dispositif applicable à toutes les entités du groupe fixe les modalités pratiques de mise en œuvre des obligations en fonction de l’activité exercée.

Depuis 2018, nous nous sommes engagés dans une démarche volontariste à travers différentes actions :

- création du Comité de coordination de l’inclusion bancaire afin d’améliorer le dispositif mis en place en faveur des clients financièrement fragiles ;
- maintien d’une forte mobilisation des réseaux de caisses locales afin de promouvoir l’offre spécifique dédiée aux clients financièrement fragiles ;
- plafonnement des frais d’incidents au-delà des exigences réglementaires, avec le maintien en 2022 de l’exonération de frais d’incidents en faveur des clients équipés de l’offre spécifique Budg’Equilibre.

Les fédérations du Crédit Mutuel Sud‑Ouest  et du Crédit Mutuel de Bretagne s’appuient également sur les innovations technologiques pour faciliter et simplifier le quotidien des clients. Elles proposent un service de coaching budgétaire, Bud’Jet, permettant une visualisation simplifiée de la répartition des revenus et des dépenses, l’envoi d’alertes personnalisées et l’anticipation des dépenses. L’application Bud’Jet de coaching budgétaire est également proposée aux clients bénéficiaires de l’offre Budg’Equilibre.

Par ailleurs, nous avons noué des partenariats avec des acteurs tiers spécialisés afin de faciliter l’orientation des clients lorsque les difficultés financières ne peuvent pas être traitées dans le seul cadre de l’établissement bancaire.

Pour permettre un bon accompagnement des clients en situation de fragilité financière, les entités du groupe forment les collaborateurs en contact avec la clientèle sur les modalités de mise en œuvre des dispositifs dédiés.

Accès au prêt immobilier après un événement de santé

Face à la difficulté de certaines personnes de pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier suite à un problème de santé, le groupe a souhaité, en 2018, renforcer l’accompagnement de cette population exclue de l’assurance emprunteur par la création d’une cellule experte et d’un dispositif visant à trouver des solutions sur mesure pour ces clients et leur permettre ainsi de concrétiser leur projet habitat et d’accéder à la propriété.

inclusion-arkea

Favoriser l’accessibilité aux produits et services financiers

Les sites internet des fédérations du groupe ont été conçus pour faciliter leur utilisation par tous. Ils respectent les standards du web définis par le World Wide Web Consortium (W3C) et les directives de la Web Accessibility Initiative. Les applications mobiles sont accessibles aux personnes en situation de handicap utilisant des technologies d’assistance.

Avec a minima un dispositif par point de vente, les retraits ont également été rendus accessibles aux personnes visuellement déficientes par un guidage audio sur les distributeurs automatiques de banque lequel requiert l’usage d’écouteurs ou d’un casque audio. Tous les distributeurs automatiques sont installés à une hauteur conforme aux normes et règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, les numéros de téléphone du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, ainsi que ceux de Suravenir Assurances et de Suravenir pour l’assurance emprunteur, sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, via un service connecté de transcription ou d’interprétation en temps réel.