Prendre part à l’Accord de Paris

Dans l’objectif de contribuer à l’Accord de Paris, cinq leviers d’action ont été identifiés (ci-après), déclinés par des actions concrètes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, au service de la préservation des ressources naturelles. En 2022, l'empreinte directe du groupe Crédit Mutuel Arkéa était estimée à un total de 48 774 tCo2e.

  • 49
    milles tonnes de CO2, l'empreinte directe du groupe en 2022
  • 95%
    des entités du groupe ont un accord télétravail
  • 50%
    de fournitures éco-conçues en 2024

Améliorer le facteur « déplacement domicile-travail »

Nous souhaitons nous appuyer sur le télétravail afin de réduire le nombre de trajets domicile‑travail. Objectif ? Baisser de 4 500 tCo2e nos émissions en 2024. L’usage des visioconférences et des outils de partage de documents à distance s’est ainsi généralisé, ce qui a réduit les déplacements. 95 % des entités du groupe ont déjà un accord télétravail, ou sont en cours de négociation ou de renégociation sur le télétravail. Le Crédit Mutuel Arkéa a également pour ambition de modifier les habitudes de déplacement de ses collaborateurs en soutenant la mobilité douce avec un objectif de baisse de 1 500 tCo2e des émissions d’ici 2024 (par rapport au niveau constaté en 2019). En 2022, nous avons développé et actualisé nos plans de mobilité. Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont également déployées sur les parkings de plusieurs sites du groupe.

 

 

Moins de déplacements professionnels

Dès 2021, le Crédit Mutuel Arkéa a souhaité afficher une baisse des déplacements professionnels de 30 % et maintenir ce niveau chaque année jusqu’en 2024. Les collaborateurs sont invités à privilégier une réunion en visioconférence plutôt qu’un déplacement. Nous souhaitons également remplacer le recours à l’avion et à la voiture par le train : 80 % des trajets dont la durée n’excède pas 3h30 doivent s’effectuer en train. Un objectif de réduction de 75 % des déplacements en avion, à horizon 2024, sur le trajet Paris‑Brest a été fixé. En 2024, le Crédit Mutuel Arkéa a la volonté de disposer d’un parc automobile 100 % hybride/électrique pour les petits rouleurs (inférieur à 25 000 km/an) et 50 % pour les autres. La politique de flotte automobile a été ajustée pour inciter ou obliger les collaborateurs effectuant moins de 25 000 km/an au choix de véhicules hybrides rechargeables ou électriques.

Bilan carbone 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Des fournitures plus responsables

En matière d’achat de fournitures et de services, nous souhaitons promouvoir une démarche responsable prenant en compte l’impact environnemental des produits et services achetés, tout en considérant leur cycle de vie complet. En tant qu’acteur du secteur financier, les consommations de ressources naturelles du Crédit Mutuel Arkéa restent limitées et concernent principalement le papier. Notre objectif est de consommer uniquement du papier labellisé et/ou recyclé d’ici 2024. Afin de réduire l’usage de papier à destination de nos clients, notre principal levier passe par la dématérialisation et la signature électronique de nos offres, qui se sont poursuivies en 2023. Pour 2024, notre souhait est que 50 % des nouvelles fournitures de bureau soient éco‑conçues. D’ici 2024, 100 % des goodies devront être zéro plastique et éco‑conçus ou fabriqués en France, pour l’interne comme pour l’externe. Concernant les déchets, différents dispositifs de tri existent au sein du groupe. Parmi les principaux déchets générés par l’activité du groupe figurent les bio‑déchets des restaurants d’entreprise et les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Depuis 2017, les bio‑déchets des restaurants d’entreprise sont collectés par un prestataire afin d’être valorisés selon un processus de méthanisation. Le Crédit Mutuel Arkéa s’engage aussi à donner une seconde vie aux équipements électriques et électroniques qui ne sont plus utilisés au sein du groupe via des entreprises spécialisées.

L’immobilier durable

Le Crédit Mutuel Arkéa veille constamment à l’optimisation énergétique de ses bâtiments. Le groupe a identifié quatre axes de réduction de ses émissions : l’amélioration énergétique des bâtiments, la durabilité, l’optimisation des espaces et des constructions exemplaires. Fin 2022, dans le contexte de crise climatique et énergétique, le Crédit Mutuel Arkéa a accéléré sa mobilisation en faveur de la sobriété énergétique avec la mise en œuvre d’un plan de sobriété pour l’ensemble du groupe. Le groupe dispose de contrats « électricité verte » pour environ 99 % de sa consommation d’électricité, de contrats verts pour 94 % de sa consommation de gaz. Il souhaite atteindre 100 % d’énergie renouvelable sur ses contrats énergétiques.

Le numérique responsable

Le Crédit Mutuel Arkéa a identifié trois axes de réduction de ses émissions : la rationalisation du parc informatique, l’efficience énergétique des datacenters et la promotion de l’usage du numérique responsable.

Montée en compétences

Le groupe veille à sensibiliser et acculturer l’ensemble de ses parties prenantes sur la thématique de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Les membres du Conseil d’administration et du Comité exécutif du Crédit Mutuel Arkéa, les instances dirigeantes des entités filiales, les administrateurs ainsi que les collaborateurs sont régulièrement formés aux enjeux environnementaux afin de mieux appréhender les problématiques des clients.

Des événements dédiés sont organisés lors de séminaires, avec l’appui de cabinets extérieurs (enjeux climatiques appliqués à la finance, fresque du climat…) et l’intervention d’experts (membre du GIEC par exemple). Certaines thématiques telles que la biodiversité sont traitées spécifiquement.

arkea-finance-enjeux-societaux

Mesure et pilotage

 

Émissions de Gaz à Effet de Serre financées et trajectoire d’alignement bas carbone

Dans le cadre de sa Stratégie climat, validée dès 2020, le Crédit Mutuel Arkéa s’est engagé à adopter une trajectoire d’alignement bas carbone de ses financements à horizon 2030. Cet engagement a été conforté par l’adhésion à la Net Zero Banking Alliance (NZBA) en 2022.

En tant qu’acteur financier, la grande majorité des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) des activités du Crédit Mutuel Arkéa est liée à ses financements et investissements.

Nos premiers engagements en matière de réduction des émissions financées sur des secteurs dits carbo-intensifs ont été validés par le Conseil d’administration du Crédit Mutuel Arkéa en décembre 2023. Ces objectifs viennent fixer le cap qui guidera, à moyen terme, nos actions en faveur d’un monde plus durable. Dans un processus d’amélioration continue, nous poursuivrons notre contribution aux travaux de place, avec l’ambition d’optimiser les méthodologies de mesure utilisées et d’élargir les périmètres couverts par de nouveaux engagements. Notre démarche volontariste fait écho à la qualité d’entreprise à mission du Crédit Mutuel Arkéa et démontre toute l’implication de notre groupe en faveur des transitions.

‌Ces objectifs sont détaillés dans le rapport NZBA de janvier 2024.

 

Taxonomie

Depuis 2022, le groupe Crédit Mutuel Arkéa publie la part de bilan associée à des activités économiques considérées comme ayant un potentiel durable sur le plan environnemental selon la classification et les critères définis dans la taxonomie européenne. Au 31/12/2022, les activités éligibles à la taxonomie sur l’actif Green Asset Ratio étaient de 42 %.

Taxonomie

 

Article 8 de l’acte délégué du Règlement UE Taxonomie Publication sur base réglementaire 2022 2021
Activités éligibles à la taxonomie sur l'actif Green Asset Ratio (GAR) 42% 32%
Activités non éligibles, sur l'actif Green Asset Ratio (GAR) 20% 32%
Expositions aux Souverains, Banques centrales et émetteurs supra. nationaux sur l'actif total 26% 15%
Exposition sur les produits dérivés de couverture (hors trading book) sur l'actif total 4% 1%
Expositions sur les entités non soumises à la NFRD sur l'actif total 22% 24%
Portefeuille de transaction (trading book) sur l'actif total 0% 0%
Prêts interbancaires à vue sur l'actif total 0% 0%
Total Green Asset Ratio (GAR) en M€ 100
029
107
900
Total Actif en M€ 136
640
127
706