Le Crédit Mutuel Arkéa fixe ses objectifs en faveur du climat à horizon 2030
18/12/2023
Le 18/12/2023
Le Conseil d'administration du Crédit Mutuel Arkéa a adopté le 1er décembre ses premiers objectifs climatiques à horizon 2030, dans le prolongement de son adhésion à l’alliance NZBA en 2022. De nouveaux engagements dans le cadre de ses politiques sectorielles ont également été formalisés. Des actions fortes qui conduisent à certains renoncements et à l’accompagnement des transformations et transitions sectorielles, via des offres, des services et des dispositifs adaptés. Le groupe Crédit Mutuel Arkéa s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, co-construite avec ses parties prenantes, en accord avec son statut coopératif et sa qualité de société à mission.
Dans le cadre de sa stratégie climat, le Crédit Mutuel Arkéa s’est engagé dès 2020 à adopter une trajectoire d’alignement bas carbone de ses financements à horizon 2030. Cet engagement a été conforté par l’adhésion à la Net Zero Banking Alliance (NZBA) en 2022.
Accompagner les transitions environnementales suppose d’engager une dynamique progressive et de long terme aux côtés de l’ensemble des acteurs économiques. Face à l’urgence climatique, certains secteurs d’activité ou certaines pratiques doivent profondément et prioritairement évoluer car leur modèle, fortement émissif de Gaz à Effet de Serre, n’est pas compatible avec l’objectif de l’Accord de Paris. Dans ce contexte, la banque a adopté, à l’occasion de son Conseil d’administration du 1 er décembre, de nouveaux objectifs climatiques qui formalisent le cap qui guidera à moyen terme sa contribution à la décarbonation.
Afin de bâtir ces objectifs à 2030, le Crédit Mutuel Arkéa a construit des méthodologies susceptibles d’évoluer en fonction des données extra-financières disponibles, de la qualité des données, de l’évolution du périmètre couvert et des futurs scénarios climatiques disponibles. A travers ses publications annuelles, le Crédit Mutuel Arkéa rendra compte des éventuels ajustements et évolutions de ses objectifs, fidèle à sa démarche d’amélioration continue et de transparence.