Partenariat avec l’Association des ports de plaisance de l’Atlantique

2023
Communiqué de presse
Partenariat

10/11/2023

Le 10/11/2023

Dans le cadre de la filière maritime du groupe lancée en 2022, le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (ABEI) deviennent partenaires privilégiés de l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA). Ces nouveaux partenaires accompagnent désormais l’APPA dans la mise en œuvre d’actions en faveur du développement responsable des activités de ses 53 ports de plaisance, que ce soit sur le plan économique, environnemental ou touristique.

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa s’est doté d’une filière maritime qui rassemble l’ensemble de ses expertises en financement et investissement dans le but d’accompagner au quotidien l’ensemble des acteurs de la mer dans leurs transitions vers des modèles économiques plus durables. Agrégateur de solutions, le groupe, devenu société à mission en 2022, souhaite soutenir l’innovation en faveur d’une économie bleue responsable. Activement présent dans la voile et la course au large, ce partenariat avec l’APPA traduit l’ambition du groupe de renforcer son champ d’action par l’accompagnement cette fois-ci des ports de plaisance de la façade atlantique, notamment sur la Nouvelle-Aquitaine, un de ses territoires historiques.

Les ports de plaisance sont au cœur de nombreux enjeux qui touchent le secteur maritime. L’ambition de l’APPA, au travers de ce partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa, est de renforcer son action en faveur du développement économique de ses ports de plaisance, implantés de la Loire-Atlantique au Pays Basque Espagnol, en harmonie avec la préservation des écosystèmes marins et côtiers. Elle s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement déjà proposé par la fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la filiale dédiée aux marchés des entreprises, des acteurs publics et institutionnels locaux et des acteurs de l’immobilier.

L’APPA, qui génère près de 300 emplois directs et compte une capacité d'accueil de 29 500 anneaux, bouées et corps-morts, a en ce sens établi une Charte de bonne gestion environnementale à destination de tous ses adhérents. Des audits pratiques sur la mise en oeuvre de cette Charte ont permis de définir pour chaque port des travaux ou actions à mener afin de répondre aux objectifs environnementaux fixés : prise en compte de la préservation de la biodiversité ; gestion des sédiments de dragages ; amélioration de la qualité des eaux et des réseaux d’assainissement ; traitement des déchets et opération de dépollution d’urgence ; définition de zones de mouillage organisées ou encore gestion du trait de côte.

En complément, l’association travaille depuis 2018 à la mise en œuvre de la "Démarche Environnementale Atlantique" qui vient s’appliquer à tous les ports aquitains puis à terme, à l’ensemble de la façade atlantique. Ce partenariat avec la filière maritime du Crédit Mutuel Arkéa constitue donc un levier supplémentaire afin de créer des opportunités de croissances durables, en cohérence avec l’exploitation responsable des ressources côtières et marines.