Afin de garantir une vision commune et une synergie des pratiques au sein du groupe bancaire, la Direction de la Conformité accompagne au quotidien les entités du groupe dans la mise en œuvre des dispositifs de conformité. Au sein de chaque entité, un responsable conformité rattaché fonctionnellement au directeur de la conformité du groupe conseille les équipes opérationnelles au plus proche des métiers.

Cette organisation s’inscrit pleinement dans l’esprit collaboratif et agile du Crédit Mutuel Arkéa. Chaque collaborateur est ainsi acteur de la démarche et concourt par son action à la dispense d’une culture conformité commune et une maîtrise du risque de non-conformité.

Donner confiance à nos parties prenantes

La conformité inscrit son action au quotidien dans une démarche éthique et sociétale visant à protéger les intérêts des clients tout en préservant l’intégrité et la réputation du groupe. La conformité s’assure du respect de la réglementation, informe les parties prenantes des enjeux et des risques, veille au respect des bonnes pratiques professionnelles et à la transparence de l’information.

 

Impulser une culture commune de conformité

La Direction de la conformité intervient en qualité de conseil tant auprès des instances de gouvernance que des opérationnels métiers pour garantir la protection de tous. De plus, elle mène des actions de formation et de sensibilisation qui contribuent au renforcement d’une culture commune de la conformité, créatrice de valeur et de cohésion au sein du groupe.

4 domaines d’intervention

Prévenir, protéger, informer, encadrer, la conformité œuvre au quotidien pour permettre à l’entreprise de s’adapter aux mutations de l’économie et de la société. La prévention du risque de non-conformité au sein du groupe s’articule autour de 4 axes majeurs :

-La sécurité financière (Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, intégrité des marchés) ;

-La déontologie et l’éthique professionnelle (conflits d’intérêts, alertes professionnelles, règles de bonne conduite, lutte contre la corruption et le trafic d’influence) ;

-La protection des intérêts des clients (traitement des réclamations, inclusion bancaire, approbation préalable de la conformité des nouveaux produits, gouvernance produits, prescription, gestion des prestations externalisées …);

-La transparence fiscale (QI, FATCA, CRS).

 

résumé de la Charte de conformité

veille-conformité