Un Fonds de dotation est une entité de mécénat destinée à concrétiser ou à soutenir d'autres organismes à but non lucratif dans la réalisation d'une œuvre ou d'une mission d'intérêt général.
Origines et Mission
C’est au printemps 2023 que le Conseil d’Administration du Crédit Mutuel Arkéa prend la décision de créer un fonds de dotation, appelé Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa. Après une période de tests réalisée au dernier trimestre 2023, dans 22 caisses locales du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa est lancé opérationnellement en janvier 2024.
L’objectif du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa est d’accompagner et de soutenir sur nos territoires les particuliers en difficulté et les associations d’intérêt général dans la culture, le sport, le patrimoine, la santé, l’éducation, l’insertion, le handicap, l’aide alimentaire, etc.
Le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa pourra ainsi proposer aux particuliers un soutien financier en cas d’accident de la vie ou encore accompagner des associations caritatives, via des dons financiers ou en nature, comme du don de matériel informatique.
Pourquoi avons-nous créé ce fonds ?
Le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa a été créé pour renforcer et enrichir les activités de mécénat et de solidarité du groupe. Ce fonds de dotation s’inscrit donc en complément des dispositifs des Solidarités portés depuis de nombreuses années par les Fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest.
Comment fonctionne-t-il concrètement ?
Le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa a pour ambition de proposer un pilotage stratégique de l'engagement solidaire du groupe bancaire coopératif afin d’en assurer la cohérence au niveau local, mais également à l’échelle nationale.
Dans la continuité des objectifs de société à mission portés par le groupe, le conseil d'administration du Fonds de dotation, présidé par Sophie Violleau, Présidente du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Vice-présidente du Crédit Mutuel Arkéa, décide de l’octroi de dons pour accompagner et rendre visibles les actions de terrains en faveur des transitions sociétales et environnementales.
Le Fonds de dotation répond à une organisation décentralisée au plus près des territoires. Les décisions sont prises par des comités territoriaux compétents, appuyés par les équipes locales du Crédit Mutuel Arkéa. Les comités locaux et régionaux veillent à l'octroi des aides aux associations et particuliers en lien avec les engagements des Caisses locales.

L’équipe dédiée

-
-
-
-
Elise PENNEC, Gestionnaire mécénat,
Bérengère BANQUEY, Déléguée générale,
Anne-Sophie RIMBERT, Gestionnaire mécénat
(de gauche à droite)
-
-
-

" Avec l’équipe dédiée du Fonds de dotation, nous avons, chaque jour, le privilège d'œuvrer pour l'humain, de tendre la main à ceux qui en ont besoin, et de façonner un avenir plus solidaire. C'est un honneur de porter cet engagement au cœur de notre action. Chaque soutien apporté témoigne de notre volonté au Crédit Mutuel Arkéa de rendre notre société plus juste et plus inclusive ".
Bérengère Banquey, Déléguée générale du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa
UNE QUESTION ? Adressez-là par email à appelaprojet.fdd@arkea.com


