Journée régionale de la biodiversité organisé par Breizh Biodiv

Actualités
Finance Durable
2024

24/05/2024

Le Crédit Mutuel Arkéa est partenaire de la fondation Breizh Biodiv depuis sa création fin 2020. Lancée par la Région Bretagne, cette fondation a pour ambition de mobiliser les acteurs locaux sur les sujets liés à la transition écologique, au travers d'événements dédiés ou encore via des appels à projets thématiques. 

Le Crédit Mutuel Arkéa a ainsi participé à la 3ème édition de la rencontre régionale organisée par la fondation Breizh Biodiv ce mercredi 22 mai 2024 à Brest.

Participation à une conférence avec la région et une autrice du GIEC :

Maëva Bourel, Responsable du département Finance Durable du groupe et Responsable de la mission, a en effet pris la parole à l’occasion d’une conférence ayant pour thème "Agir face au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité", en présence de Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, et de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et autrice du dernier rapport du GIEC.

L’occasion de revenir sur les liens forts qui existent entre enjeux environnementaux et développement économiques, en détaillant notamment quels rôles jouaient les institutions financières et bancaires dans l'investissement durable ou encore dans la rénovation énergétique.

Autant d’exemples concrets qui ont permis de confirmer que la transition de l’ensemble du tissu économique vers des modèles plus durables représentait une réelle opportunité pour la Bretagne et ses acteurs locaux.

La finance a un super pouvoir : celui de réorienter les flux financiers pour une accélération des transitions. Cette transformation est source d'innovations financières et d'évolutions de notre métier : la dimension environnementale devient même le premier élément étudié lors de certains investissements. Par ailleurs, au-delà du bilan carbone, qui n'est pas encore une évidence pour toutes les entreprises, c'est bien l'évolution de la trajectoire carbone que nous souhaitons accompagner. Nous pouvons presque parler de banquier augmenté, capable d'orienter ses clients vers des expertises précises sur les enjeux liés au réchauffement climatique et de soutenir le développement durable de notre tissu économique dans son ensemble.”

- Maeva Bourel, Responsable du département Finance Durable du groupe et Responsable de la mission -

Rencontres entre acteurs bretons à Océanopolis en faveur de la biodiversité :

Cette conférence a clôturé une journée très riche en rencontres et en échanges entre entreprises, associations et collectivités, avec pour objectifs de monter en compétences sur le sujet de la protection environnementale et d’en faire une opportunité de développement pour les acteurs économiques.

Par ailleurs, plusieurs entreprises, dont certaines sont accompagnées par le groupe via sa filière maritime, ont pris la parole  lors de cet événement sur le thème de l’intégration de la préservation de la biodiversité dans toute leurs chaînes de valeurs : BL Evolution, Les bottes d’Anémone, La Belle Iloise, SemBreizh.

L’événement était organisé à Océanopolis, l’aquarium et le centre de culture scientifique situé à Brest (Finistère). Les participants à la rencontre régionale de Breizh Biodiv ont pu visiter le pavillon d’exposition de ce lieu dédié à la préservation et la connaissance des océans, qui est par ailleurs accompagné par le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa dans son projet de rénovation.