Soutien au nageur Alexis Bellanger dans sa quête de qualification pour les JO de Paris 2024

Actualités
Sponsoring & mécénat
2024
À la une

Brest - Le 24 mai 2024

Le Crédit Mutuel Arkéa annonce son soutien à Alexis Bellanger, nageur handisport, dans sa préparation et en vue de sa qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Cet engagement aux côtés de l'athlète breton s'inscrit dans le cadre des engagements pris par le groupe bancaire coopératif en tant qu’entreprise à mission et en particulier dans le cadre de sa politique Diversité visant à apporter des réponses concrètes pour une société plus inclusive. 

Depuis une vingtaine d’années, le Crédit Mutuel Arkéa est engagé dans une démarche volontariste de promotion de la diversité et de l’inclusion, incluant notamment le handicap. En effet, le groupe mutualiste a signé son premier accord sur le handicap dès 2003. Depuis, il s’est attelé à créer et déployer différents dispositifs, que ce soit pour soutenir l’emploi de ses salariés en situation de handicap, faciliter leur recrutement ou encore sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs au handicap. Le Crédit Mutuel Arkéa veille également à ce que ses services soient accessibles à l’ensemble de ses sociétaires et clients porteurs d’un handicap. 

Le soutien du groupe bancaire territorial auprès du jeune nageur breton Alexis Bellanger renforce non seulement son engagement envers les sportifs de haut niveau de ses territoires, mais aussi en faveur de l'inclusion. 

Le parcours d’Alexis Bellanger 

Né en Bretagne en 2005, Alexis Bellanger découvre très jeune le cyclisme et remporte ses premières victoires régionales chez les jeunes. Le 4 août 2017, alors âgé de 12 ans, il est percuté par une voiture lors d’une sortie en famille, sa jambe gauche est alors amputée. Lors de sa rééducation au centre de Kerpape, dans le Morbihan, Alexis découvre le milieu du handisport et plus particulièrement la natation. Il y prend goût et participe à ses premières compétitions. 

En 2021, il termine troisième des championnats de France de natation handisport. Alors classé 6e junior français, il se qualifie pour les championnats d’Europe junior en 2022. Depuis, il a obtenu trois médailles de bronze individuelles (deux sur le 400 mètres nage libre et une sur le 100 m dos) lors de deux étapes de la World Séries (Lignano et Limoges) ainsi qu’une en or lors du relais mixte 4x100m 4 nages. 


Dans la foulée de l’obtention de son baccalauréat, en septembre 2023, Alexis intègre la licence Administration économique et sociale de l’Université Rennes 2 et rejoint en parallèle le prestigieux Cercle Paul Bert où il s'entraîne huit fois par semaine pour atteindre son rêve de participer aux Jeux paralympiques de Paris. 

 

“Le Crédit Mutuel Arkéa est très fier de soutenir le jeune athlète breton Alexis Bellanger dans sa quête de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Au-delà de la force et de la détermination qui le caractérisent, il incarne de nombreuses valeurs chères à notre groupe bancaire territorial, engagé depuis de nombreuses années en faveur d’une société plus inclusive, en cohérence avec notre qualité d’entreprise à mission. Au nom des collaborateurs et administrateurs du Crédit Mutuel, je lui souhaite le meilleur pour ce défi ambitieux. Nous sommes impatients de pouvoir le suivre à chaque étape de cette aventure exceptionnelle.”

 Hélène Bernicot, Directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa – 

“Je suis honoré du précieux soutien que le Crédit Mutuel Arkéa m’apporte dans ma quête de participation aux Jeux paralympiques de Paris car c’est une entreprise engagée depuis de nombreuses années envers les personnes en situation de handicap. Je vais donner le meilleur de moi-même pour me qualifier puis participer à ces Jeux !” 

 Alexis Bellanger, Nageur handisport –