Le Crédit Mutuel Arkéa prend part au projet “Communs numériques pour l’IA générative”

Actualités
Innovation
2024

27/05/2024 - Le Crédit Mutuel Arkéa rejoint le consortium ArGiMi, lauréat de l'appel à projet intitulé "Communs numériques pour l'intelligence artificielle générative" lancé par Bpifrance dans le cadre de l'initiative France 2030.

Ce projet ambitieux, mené par les experts de Mistral AI, Artefact et Giskard, vise à révolutionner l'industrialisation de l'intelligence artificielle par la création de la prochaine génération des Large Language Models (LLM) francophones, spécialisés pour répondre aux besoins du secteur privé et publics.


Définition : Un LLM est un type de modèle d'intelligence artificielle conçu pour comprendre et générer du langage naturel. Pour être capables de réaliser diverses tâches telles que la traduction, la rédaction de textes, la réponse à des questions et bien plus encore, ces modèles doivent être enrichis par un très large corpus de données textuelles.


Le Crédit Mutuel Arkéa est convaincu que l'avenir de l'IA réside dans des solutions accessibles et responsables. Ce projet au service de l'open source incarne notre engagement à promouvoir une IA éthique, respectueuse des normes réglementaires et minimisant l'impact environnemental.


Pour en savoir plus, un article publié dans Le Journal du Geek