A jamais le premier !
16/07/2024
Brest - Le 12 juillet 2024
A l’occasion des Fêtes maritimes de Brest, Charles Caudrelier, vainqueur de la première édition de l’Arkéa Ultim Challenge - Brest, a inauguré, sur la digue Lapérouse, deux plaques de bronze commémorant son exploit. Du 7 janvier au 27 février dernier, il avait bouclé la première course autour du monde en solitaire disputée sur des maxi-trimarans volants, en 50 jours, 19 heures et 7 minutes, à bord du Maxi-Edmond-de-Rothschild. La cérémonie s’est déroulée en présence de François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest métropole, et de Luc Moal, vice-Président du Crédit Mutuel de Bretagne et administrateur du Crédit Mutuel Arkéa.
"C’est la première plaque sur cette digue pour le premier vainqueur de la première course", s'est réjoui François Cuillandre, le maire de Brest. Charles Caudrelier : “Je n'aurais pas rêvé une course aussi dingue dans ma vie avec des bateaux aussi incroyables. J'espère qu'il y aura plein d'autres éditions, plus de bateaux au départ et encore plus de monde. J'espère que l'Arkéa Ultim Challenge - Brest deviendra une course de légende comme le sont la Route du Rhum et le Vendée Globe. J'en suis convaincu parce qu'on ne peut pas faire plus belle course, plus beau parcours et plus beaux bateaux." Cet automne, le skipper s’attaquera au record du trophée Jules-Verne.
Au fil de l’événement, l’Arkéa Ultim Challenge - Brest a bénéficié d’un fort rayonnement à l’échelle nationale et au-delà de nos frontières. Le grand public ne s’y est pas trompé et a répondu présent massivement, transformant la course en une grande fête populaire au cœur de l’hiver. Plus de 230 000 personnes sont venus vibrer sur les différents temps forts de l’événement. Le 7 janvier, plus de 1 250 000 téléspectateurs ont suivi le grand départ de la course devant leur télévision.