Filière Vins et Spiritueux du Crédit Mutuel Arkéa : répondre aux différents enjeux

Nouvelle génération, nouveaux profils

 

La filière vini-viticole est en pleine mutation, avec l'arrivée d'une nouvelle génération de vignerons.
De nombreux professionnels arrivent à l'âge de la retraite, laissant place à des néo-viticulteurs, souvent âgés de moins de 30 ans et de plus en plus des femmes.
La reconversion est également une tendance de plus en plus présente dans le secteur.

Des aléas climatiques à anticiper

Le réchauffement climatique pose de nouvelles questions sur l'encépagement et les méthodes de culture de la vigne.
Les aléas climatiques comme le gel et la grêle impliquent de nouvelles démarches de prévention et d'assurance, mettant en lumière la nécessité d'anticiper ces changements.

Des transitions nécessaires

La tendance actuelle pour une alimentation plus saine et responsable se reflète dans la viticulture, avec une augmentation des conversions en bio ou en Haute Valeur Environnementale.
Les professionnels doivent s'adapter à ces nouvelles demandes, tout en maintenant la qualité de leurs produits.

L’ère de la modernisation et de l’innovation

La modernisation des exploitations viticoles s'intensifie, avec des investissements importants dans la mécanisation et l'automatisation.
La diversification est également un enjeu clé, avec le développement du e-commerce, des circuits courts, de l'oenotourisme et de nouveaux produits.
La filière viticole doit ainsi se transformer pour répondre aux exigences de demain.

cuve-alu-vignoble

Un accompagnement sur-mesure du Crédit Mutuel Arkéa

Dans ce contexte évolutif, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Fédération du Crédit Mutuel Arkéa et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkéa intensifient leur engagement auprès des acteurs de la filière vini-viticole via la Filière Vins & Spiritueux.

Nos experts, bénéficiant d'une connaissance intime de cet univers, apportent des réponses adaptées aux besoins spécifiques des exploitants viticoles, fournisseurs ou distributeurs.

“Aujourd’hui, nous nous positionnons en challengers ambitieux et nous avons construit collectivement une solution couvrante et sur-mesure pour l’ensemble des professionnels de la filière. Nous sommes dans un monde de terre où la proximité, la qualité de la relation et du conseil sont primordiaux. Ces exigences constituent le label de notre nouvelle organisation."

Antoine MICHAUD, Directeur général du Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

antoine-michaud

bertrand-blanpain

"La mise en place de notre Filière Vins & Spiritueux traduit la force de nos convictions. Nous capitalisons sur nos atouts, sur les synergies et les compétences complémentaires de nos réseaux et filiales pour apporter des réponses compétitives et pérennes à tous les acteurs économiques du secteur."

Bertrand BLANPAIN, Président du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa en charge du Pôle Entreprises et Institutionnels.

L’exemple des vignobles de Larose

Les Vignobles de Larose, domaines de renom ancrés dans le territoire médocain, ont souscrit en 2021 un prêt à impact « ARKEA PACT » de 3 M€ avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.

Cette démarche s'inscrit dans la volonté des Vignobles de Larose de renforcer leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels ont complété ce financement par des prêts permettant aux Vignobles de Larose de disposer des ressources nécessaires pour mener à bien leur projet d’investissements mobiliers et immobiliers sur leur site de Saint-Laurent-du-Médoc.

Cette opération démontre la capacité du Crédit Mutuel Arkéa à capitaliser sur les synergies et les compétences complémentaires de ses réseaux et filiales pour accompagner les acteurs de la filière viticole.

vignoble-larose

Un soutien financier pour la viticulture responsable

À travers ce partenariat, le Crédit Mutuel Arkéa démontre son engagement à soutenir les initiatives en faveur de la RSE dans le secteur viticole. Les Vignobles de Larose bénéficient ainsi d'un accompagnement financier sur-mesure, en adéquation avec leurs valeurs et leurs objectifs en matière de développement durable.

“Rendre possible ce que nous avons pensé, oser et créer de la valeur ajoutée et inscrire notre empreinte durablement dans l’esprit des hommes et sur notre territoire, tel est le sens des Vignobles de Larose.” Franck Bijon, Directeur Général des Vignobles de Larose.

vignoble-medoc