Wero : le nouveau portefeuille de paiement numérique européen arrive

Espace Presse
Communiqué de presse
Innovation
2024
À la une

30/09/2024

Les Français vont pouvoir envoyer et recevoir de l'argent de compte à compte en moins de 10 secondes, via leur application bancaire et l'application Wero. Le Crédit Mutuel Arkéa mettra à disposition de ses clients cette innovation à partir de janvier 2025. Wero prend la relève de Paylib, dont les 35 millions d’utilisateurs inscrits se verront proposer de basculer simplement sur le nouveau service de paiement européen.

L’European Payments Initiative (EPI), qui rassemble 16 banques et prestataires de services de paiement européens, a annoncé aujourd'hui le lancement de Wero : la solution européenne de paiement instantané de compte à compte. Il permettra aux utilisateurs disposant d’un compte bancaire français d'envoyer et de recevoir de l'argent simplement et instantanément, en utilisant juste un numéro de téléphone ou une adresse mail.

 

Wero regroupera à terme toutes les fonctionnalités de paiement

 

La promesse du service Wero est simple : offrir un portefeuille de paiement mobile unique et sécurisé regroupant à terme toutes les fonctionnalités de paiement nécessaires pour un utilisateur en Europe. Grâce à son intégration avec les banques membres, le consommateur peut utiliser Wero via son application bancaire habituelle ou via l'application autonome développée par EPI. Wero donnera ainsi aux utilisateurs, en temps réel, un aperçu complet de leurs dépenses et leur permettra de centraliser l’ensemble de leurs paiements de façon simple et sécurisée. Il est prévu d’intégrer par la suite de nouvelles évolutions fonctionnelles telles que la « Demande d'argent » ainsi que la génération de QR codes individuels permettant de ne pas transmettre son numéro de téléphone lors d’un paiement de personne à personne.

Wero sera déployé auprès des commerçants et des sites marchands à compter de 2025

 

Wero a pour ambition d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à compter de 2025, avec son déploiement auprès des commerçants. Cela inclura le paiement chez les petits commerçants à partir du portefeuille Wero, et, à terme, le paiement en ligne sur les sites marchands ainsi que la gestion des paiements récurrents liés aux abonnements. Le paiement au point de vente chez les grands commerçants figure également dans les plans de développement du wallet, et des tests sont prévus dès 2026. D’autres services à valeur ajoutée, tels que Buy Now-Pay Later (paiements échelonnés), l'intégration des programmes de fidélité des commerçants, ou le partage des dépenses, sont également en préparation.

 

“Wero s'inscrit dans notre vision d’un avenir numérique inclusif et à la pointe des évolutions technologiques."

 

D'ici 3 à 4 ans, Wero sera un portefeuille de paiement européen unique offrant à chacun la possibilité de renforcer le contrôle de ses finances, de manière simple et sécurisée, dans le respect de ses besoins en matière de confidentialité des données et de conformité avec la réglementation européenne. "Wero marque une étape décisive pour l'écosystème des paiements européens, commente Laurent Jurrius , Directeur du Pôle Innovation et Opérations du Crédit Mutuel Arkéa. Le Crédit Mutuel Arkéa soutient pleinement cette initiative qui incarne l'ambition de proposer une solution de paiement instantané souveraine et sécurisée. Wero s'inscrit dans notre vision d’un avenir numérique inclusif et à la pointe des évolutions technologiques. Cette avancée reflète non seulement notre capacité à répondre aux besoins changeants de nos clients, mais aussi notre rôle de précurseur en matière d’innovations bancaires."

Le service étant déjà disponible en Allemagne depuis juillet 2024, les utilisateurs des deux côtés de la frontière pourront désormais effectuer des paiements transfrontaliers entre les banques participantes ayant déjà mis à disposition la solution auprès de leurs clients. En Belgique, l’ensemble des banques membres l’auront déployé d’ici la fin de l’année. Le Luxembourg et les Pays-Bas suivront prochainement.

wero-illustration-telephone