Le Crédit Mutuel Arkéa renouvelle son partenariat avec la Garde nationale pour soutenir ses collaborateurs réservistes

Communiqué de presse
Partenariat
Actualités
Partenariat
2024
À la une

25/11/2024

Brest, le 25 novembre 2024 - Le Crédit Mutuel Arkéa annonce le renouvellement de son partenariat avec la Garde nationale, affirmant son engagement à soutenir ses collaborateurs réservistes dans l’exercice de leurs missions essentielles pour la défense de la Nation. La signature a été officialisée ce jour en présence de Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa et du Général Poisbeau, secrétaire général de la Garde nationale.

Une convention porteuse de sens et fidèle aux valeurs du Crédit Mutuel Arkéa

 

Ce partenariat traduit la volonté du Crédit Mutuel Arkéa de soutenir et valoriser l’engagement citoyen de ses collaborateurs, en cohérence avec sa Raison d’être et ses valeurs mutualistes. En tant qu’entreprise à mission, le groupe bancaire coopératif territorial est particulièrement attentif aux initiatives qui contribuent aux enjeux de souveraineté et de sécurité nationale, tout en consolidant les relations entre la société civile et les institutions de défense.

Cet engagement s’inscrit directement dans deux des cinq piliers de la Raison d’être du Crédit Mutuel Arkéa :

  • Développer des coopérations territoriales et s’engager pour la vitalité locale, en tenant compte du rôle stratégique des activités de défense nationale sur ses territoires d’implantation, qui représentent des milliers d’emplois et d’opportunités de synergies.
  • Favoriser l’engagement de son collectif au service de l’intérêt commun, en offrant à ses collaborateurs la liberté d’agir comme citoyens et en soutenant des activités essentielles à la sécurité et à la défense, notamment dans des domaines comme la cybersécurité, où les besoins sont croissants.

Créée en 2016 en réponse aux attentats, la Garde nationale rassemble près de 83 000 réservistes opérationnels des forces armées et de sécurité intérieure. Près de 7 000 femmes et hommes sont engagés au quotidien sur le territoire national. L’enjeu principal de la Garde nationale est de relever le défi du doublement de la réserve, fixé par le président de la République française dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030, pour se faire elle doit : 

  • Créer une dynamique qui dépasse les réserves de chaque composante ;
  • Faciliter la démarche d’engagement opérationnel auprès des Forces de Défense et de Sécurité ;
  • Valoriser l’engagement en favorisant la cohésion nationale et le développement de l’esprit de résilience.

Les territoires des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest abritent un nombre significatif de grandes écoles et d’établissements militaires, des territoires qui font donc partie intégrante de l’écosystème de la défense nationale.

En renouvelant ce partenariat, le Crédit Mutuel Arkéa réaffirme ainsi son ambition de conjuguer responsabilité sociétale et contribution concrète à des enjeux nationaux majeurs, tout en facilitant l’engagement de ses salariés au service de la Nation.