Paprec Arkéa : une deuxième place historique pour un modèle unique de partenariat

Espace Presse
Communiqué de presse
Sponsoring & mécénat
À la une

15/01/2025

Brest, le 15 janvier 2025 – Après 65 jours d’un tour du monde d’exception, Yoann Richomme, skipper de l’IMOCA Paprec Arkéa, a franchi ce matin, à 7h12, la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024 à la deuxième place. Au-delà de la performance sportive remarquable, ce résultat consacre un projet visionnaire porté par deux partenaires : le groupe Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa, co-fondateurs et co-propriétaires de cette écurie de course au large. Ce projet est, à la fois le reflet de l’ancrage sur le littoral atlantique du Crédit Mutuel Arkéa et l’illustration concrète des valeurs d’audace, d’engagement, et d’ouverture auxquelles le groupe bancaire coopératif est particulièrement attaché. 

Historiquement ancré sur l’arc atlantique et résolument tourné vers l’océan, Le Crédit Mutuel Arkéa est impliqué depuis une vingtaine d’années dans le milieu de la course au large au travers différents engagements : Arkéa Ultim Challenge Brest ou encore filière d’excellence Région Bretagne-CMB. En 2021, le Crédit Mutuel Arkéa s’est engagé, à nouveau groupe Paprec, pour porter un projet Vendée Globe ambitieux. Dès le lancement de ce projet, les deux partenaires ont repoussé les limites du simple sponsoring pour devenir co-propriétaires de l’écurie de course au large Team Spirit Racing et co-armateurs de l’Imoca Paprec Arkéa, une initiative inédite dans la course au large. Ensemble, le Crédit Mutuel Arkéa et le groupe Paprec sont partis d’une feuille blanche pour co-construire en trois ans seulement ce projet dans son intégralité. Un projet qui repose sur une implication significative des deux entreprises, partageant non seulement la majeure partie des coûts, mais également les responsabilités et les décisions stratégiques. 

Avec une telle implication du Crédit Mutuel Arkéa dans le projet depuis l’origine, celui-ci reflète des valeurs qui lui sont chères : l’audace, l’engagement et l’ouverture. Des valeurs que le groupe cultive au quotidien pour accompagner l’ensemble de ses sociétaires et clients dans leurs projets. 

Une audace couronnée de succès

Ce projet innovant repose sur des choix audacieux : le premier, le choix du skipper, Yoann Richomme, marin talentueux et déjà largement titrés sur les circuits Figaro et Class40 mais quasi novice en classe Imoca ; le second : la conception d’un Imoca novateur par un architecte - Antoine Koch et dans le cadre d’une alliance avec le cabinet Finot-Conq - qui signe là son premier Imoca. Ces paris osés ont permis de transformer un rêve ambitieux en une réalité sportive concrète.
 
Un engagement total pour briller 

Ce projet, mené tambour battant depuis trois ans, a connu les nombreux aléas qui jalonnent tout sport prototype. Ces défis, que Yoann Richomme, Romain Ménard et toute l’équipe qui les entoure ont dû surmonter leur ont permis de grandir, d’enrichir leurs compétences et de bâtir un véritable collectif uni et soudé, avec pour unique objectif de faire briller l’IMOCA Paprec Arkéa sur la 10e édition du Vendée Globe. La réussite de ce défi repose aussi sur une cohésion exemplaire entre Paprec Arkéa, le groupe Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa, un partenariat fondé sur une confiance mutuelle et une vision commune. 
 
Un engagement et une persévérance dont Yoann Richomme a fait preuve tout au long du Vendée Globe, réussissant à revenir au contact de la tête de la course après le contournement de la dépression dans l’océan Indien, à maintenir une pression constante sur la tête de la flotte dans les océans Pacifique et Atlantique. Un engagement et une combativité largement récompensés et savourés lorsqu’il a passé le Cap Horn en tête juste avant Noël et surtout, ce matin en franchissant la ligne d’arrivée de son premier tour du monde en solitaire en 65 jours 18 heures 10 min et 02 sec, à 22 heures 47 min et  13 sec du leader. 

Une ouverture qui inspire
 
Depuis le début du projet, le choix d’une approche pédagogique et transparente autour du projet a été adoptée, donnant l’opportunité à un large public de s’immerger largement au cœur de l’écurie de course au large Paprec Arkéa. 
 
Une approche transparente largement saluée par le public tout au long du Vendée Globe : Yoann Richomme partageait ouvertement ses choix stratégiques, ses choix de voile, ses éventuelles avaries, une initiative unique notamment parmi les skippers du top 10. Il a également mené un travail pédagogique exemplaire auprès des écoles, organisant notamment au travers de lives exclusifs, pendant la course, suivis par jusqu’à 3000 élèves. Une action qui s’inscrivait dans la continuité du kit pédagogique développé en collaboration avec la Cité de la Voile Éric Tabarly, permettant de rendre cette aventure largement accessible au jeune public.
 
Enfin, le projet porte des valeurs sociétales et environnementales fortes, une dimension particulièrement chère au Crédit Mutuel Arkéa, entreprise à mission depuis 2022. Le groupe mutualiste a ainsi intégré à ce projet l’association Habitat & Humanisme, permettant ainsi à de nombreux résidents de vivre l’aventure au plus près. Ce projet porte également une dimension scientifique et environnementale prépondérante grâce à des balises de l’Ifremer et du CNES collectant des données déployées par Yoann Richomme durant la course.
 
 
 
« Cette deuxième place exceptionnelle incarne des valeurs fondamentales du Crédit Mutuel Arkéa : l’audace d’imaginer un projet ambitieux et novateur, l’engagement collectif pour surmonter les défis, et l’ouverture pour partager cette aventure avec le plus grand nombre. Au-delà de la performance sportive, ce projet reflète notre vision d’un partenariat qui conjugue innovation, solidarité et impact durable. En tant que co-propriétaires de l’écurie Paprec Arkéa, nous avons démontré qu’un modèle fondé sur une implication sincère et structurée peut transformer une ambition en une réussite exemplaire. Le succès de ce projet nous inspire pour construire le futur de notre groupe et nourrir notre ambition : continuer à nous appuyer sur nos forces, explorer de nouveaux territoires avec audace, valoriser l’efficacité collective et affirmer la singularité de notre modèle coopératif. Autant d’axes qui guideront notre action pour soutenir les projets de nos clients et sociétaires et accompagner les transitions. »

- Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa -