Un plan d'engagement au bénéfice exclusif de l’économie réelle, des territoires et de leurs acteurs. Avec « Faire 2030 », le Groupe a l’ambition d’être un acteur majeur du développement durable des territoires. D’abord dans ses fédérations et caisses locales du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, où le Groupe est une banque universelle et relationnelle de proximité, en conquête et engagée pour accompagner les transitions au bénéfice de tous. Mais aussi au niveau national, où ses filiales spécialisées, fortes de la même compréhension fine des enjeux locaux, vont accentuer leur présence et leur engagement.
Un plan d'ouverture de son modèle d’affaires, auprès de nouveaux partenaires, en cultivant l’audace - dans les choix d’action et les leviers technologiques - qui doit permettre, d’ici 2030, d’accélérer fortement sur les marchés de la banque en ligne, du capital-investissement, de la gestion responsable d’actifs ou des prestations bancaires en marque blanche. Le tout, en maintenant une forte dynamique dans l’assurance-vie.
Un plan qui va confirmer l’engagement du Groupe plein et entier au service de la finance durable, pour progresser dans son action de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation) et investir de nouveaux territoires (biodiversité, gestion de l’eau, impact social et transition juste).
En parallèle, le Crédit Mutuel Arkéa va poursuivre sa transformation pour augmenter sa puissance d’action et son efficacité opérationnelle, avec une volonté réaffirmée de « Faire Groupe ». La mise en œuvre d’une promesse client - « Avec vous, de toutes nos forces » - commune à l’ensemble des entités du Groupe, et qui est aussi la signature du plan - traduit cet engagement collectif, au service de la satisfaction des sociétaires et clients.
Ces ambitions de développement et de transformation sont accompagnées d'objectifs de conquête ambitieux avec des indicateurs commerciaux, financiers (coefficient d’exploitation ≤67 %, résultat net >550 M€) et extra-financiers à l’horizon 2027, qui marqueront la première étape de ce plan.
Le Conseil d’administration du Crédit Mutuel Arkéa, réuni sous la présidence de Julien Carmona, a adopté à l'unanimité le 28 janvier 2025 ce nouveau plan stratégique.
“Faire 2030” est un plan stratégique qui nous ressemble, celui d’un groupe coopératif profondément ancré dans ses territoires, ouvert et audacieux. Un groupe résolument convaincu du rôle qu’il a à jouer pour contribuer, par une finance durable, à créer un monde plus responsable et solidaire. Un groupe résilient, capable de naviguer dans l’incertitude et qui souhaite, plus que jamais, privilégier l’action et le mouvement plutôt que l’inertie ou le repli sur soi. Face à l’accélération des transitions environnementales, démographiques, technologiques et géopolitiques qui bouleversent nos sociétés, nous devons continuer à nous transformer, plus unis et plus agiles, pour gagner en efficacité opérationnelle au service de nos clients et sociétaires. Ce plan nous engage à aller plus loin, à accélérer nos efforts en faveur de solutions durables, innovantes et adaptées aux besoins de nos clients et de nos territoires. Avec “Faire 2030”, nous affirmons notre volonté de poursuivre notre chemin : le chemin d’une banque coopérative territoriale, d’une banque de taille intermédiaire autonome dans sa stratégie, aux centres de décision ancrés en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine, le chemin d’une banque à mission qui prend au sérieux ses valeurs mutualistes comme ses responsabilités écologiques, sociales et territoriales, le chemin d’une banque pas comme les autres ».
Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne
"Avec “Faire 2030”, nous affirmons notre volonté d’innover et d’ouvrir notre modèle d’affaires à de nouveaux relais de croissance notamment avec la banque en ligne et le capital-investissement, de renforcer notre ancrage territorial tout en intensifiant notre présence au-delà de nos territoires historiques. Des ambitions qui seront soutenues par une stratégie informatique partenaire des métiers, compétitive et performante, au service du développement commercial et de la souveraineté du Groupe. “Faire 2030” est aussi un plan de transformation où il sera question de simplifier nos modes de fonctionnement pour mieux répondre aux attentes de nos clients, de savoir, plus et mieux que jamais, “Faire Groupe”, ambition incarnée par une nouvelle promesse client commune : “Avec vous, de toutes nos forces”. Un véritable état d’esprit qui doit irriguer l’ensemble de notre Groupe et guider en continu nos réflexions, nos méthodes ainsi que nos initiatives. Avec “Faire 2030”, nous affirmons notre détermination à poursuivre - dans la droite ligne des engagements liés à notre Raison d’être - une croissance durable, qui crée de la valeur pour nos clients, nos territoires et toutes nos parties prenantes."
Hélène Bernicot, Directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa
et visiter la page dédiée à notre plan stratégique "Faire 2030" de notre site internet.