Empreinte carbone : le Crédit Mutuel Arkéa dresse son bilan après cinq ans d’actions
06/05/2025
Le Crédit Mutuel Arkéa a lancé il y a cinq ans un plan dédié afin d’accélérer sa propre transition environnementale à travers des actions d’atténuation au changement climatique ainsi que de préservation des ressources naturelles. Appelée “CO2acteur” cette initiative transverse visait à réduire la trajectoire de l’empreinte carbone du groupe bancaire coopératif et mutualiste et à accompagner ses collaborateurs dans l’évolution de leurs pratiques. Ainsi, avec une baisse de 22 % de ses émissions de gaz à effet de serre (hors financements et investissements), soit 14 000 TCO2 par rapport à 2019, le Crédit Mutuel Arkéa s’inscrit dans une dynamique durable afin de contribuer aux objectifs de réductions des émissions posés dans le cadre de l'Accord de Paris.
En tant qu’entreprise à mission, le Crédit Mutuel Arkéa a inscrit dans sa Raison d’être son engagement à agir en faveur d’une finance durable au service des territoires et de leurs acteurs. Cette ambition se traduit également dans les engagements du Groupe, en particulier sur l’accompagnement de la transition environnementale. Ainsi, le Crédit Mutuel Arkéa a activement travaillé à la réduction de sa propre empreinte carbone, en complément de ses activités de financements et d’investissements.
Une mobilisation collective autours de cinq chantiers stratégiques
Le Crédit Mutuel Arkéa a dressé le bilan de son plan d’actions lancé il y a cinq ans pour réduire sa propre empreinte carbone. Comptant plus de 11 500 collaborateurs travaillant dans plusieurs entités et filiales, le Groupe a décidé de concentrer son action pour piloter sa trajectoire de réduction de gaz à effets de serre autour de cinq chantiers stratégiques : les déplacements professionnels, les déplacements domicile-travail, l’immobilier durable, le numérique responsable et les fournitures.
Cette organisation transverse a permis au Groupe de réduire de 22 % ses émissions de gaz à effet de serre (hors financements et investissements) entre 2019 et 2024, soit 14 000 TCO2. Cette trajectoire marque une inflexion très nette dans les actions et les habitudes collectives du Groupe en faveur de la transition environnementale.
Ainsi, par collaborateur, le Groupe observe une baisse de 38% de ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2019, soit 2,6 TCO2 par ETP, témoignant d’un effort particulièrement important sur le changement des pratiques au sein de l’environnement de travail.
Sur les cinq chantiers prioritaires identifiés par le Crédit Mutuel Arkéa afin de réduire son empreinte carbone, chacun a contribué à la réduction des émissions de gaz à effets de serre de l’entreprise :
- Sur les déplacements domicile-travail, 14,5 millions de kilomètres de trajet quotidien au bureau ont été évités sur les cinq années du plan, ce qui représente 3 362 TCO2. Ce résultat est notamment le fruit du développement du télétravail au sein du Groupe, qui concerne aujourd’hui 64% des collaborateurs.
- Les déplacements professionnels, le Crédit Mutuel Arkéa a poursuivi sa démarche vers une mobilité moins émissive. Le recours croissant aux voyages en trains, avec 81% des trajets “Paris-Brest” réalisés par ce mode de transport en 2024, permet ainsi au Groupe d’atteindre son objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre sur cet axe avec plus de 1 000 TCO2 évitées.
- Le parc immobilier du Crédit Mutuel Arkéa a également été repensé en lien avec cet engagement de l’entreprise pour réduire son empreinte carbone, avec une baisse des émissions de 492 TCO2, dans un contexte de développement de l’entreprise. Deux nouveaux bâtiments viennent illustrer cette démarche : le premier en cours de construction à Brest (29) comprend une structure mixte bois-béton sur pilotis avec un réemploi à 90% de la masse de l’ancien bâtiment ; le second situé à Aix-en-Provence (13) accueille depuis 2024 les équipes de la filiale Monext et dispose de la certification HQE niveau Excellent, récompensant le respect des plus hauts standards environnementaux en matière d’immobilier. En 2022, le Crédit Mutuel Arkéa a également formalisé un plan dédié à la sobriété énergétique, axé notamment sur l'efficience de la consommation énergétique de son parc immobilier.
- Dans le domaine du numérique, qui représente un secteur particulièrement émissif, 2 017 TCO2 ont été évités par le Crédit Mutuel Arkéa depuis 2019 grâce à l’achat de matériel reconditionné, mais aussi via la réduction du nombre d’équipement par collaborateur et le choix de fournisseurs plus vertueux
- Enfin, concernant les fournitures, le Groupe a notamment mis l’accent sur la gestion du papier. 100% du papier achetés par l’entreprise est ainsi éco labellisé et 228 tonnes de papiers recyclés ont été consommées par l’entreprise en 2024.
Ce bilan, après cinq ans d’actions mises en œuvre, permet au Crédit Mutuel Arkéa de prendre la mesure de ce qui a été accompli grâce au collectif, mais aussi des enjeux qu’il reste à relever pour contribuer aux objectifs de l'Accord de Paris. Le Groupe reste pleinement engagé, que ce soit sur sa propre trajectoire que dans son accompagnement de l’ensemble de l’écosystème économique, afin d'accélérer la transition juste vers un modèle de croissance économique plus soutenable.