Le Crédit Mutuel Arkéa publie son premier rapport de durabilité, instauré par la directive CSRD
26/05/2025
Brest, le 26 mai 2025 - Dans le cadre du document d'enregistrement universel (URD) 2024, le Crédit Mutuel Arkéa dévoile son premier rapport de durabilité, élaboré conformément à la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette dernière vise à harmoniser les données extra-financières publiées par les entreprises pour les rendre plus qualitatives et comparables. Pour le groupe bancaire coopératif, ce premier exercice témoigne de son engagement de longue date en faveur des transitions et s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par son nouveau plan stratégique, « FAIRE 2030 », présenté début 2025.
Rendre compte avec transparence de ses impacts sur l’environnement et la société, et des opportunités et risques liés à l’environnement et au social, c’est en substance ce que la CSRD attend des entreprises. Bien au-delà d’un simple exercice de conformité, le rapport de durabilité est un outil stratégique qui oriente les décisions et incite à l’adaptation des modèles pour favoriser la pérennité des activités.
Acteur territorial engagé, le Crédit Mutuel Arkéa s’inscrit dans cette dynamique avec une volonté toujours réaffirmée : conjuguer transparence, ancrage territorial et amélioration continue, pour mieux accompagner les transitions dans ses écosystèmes locaux et au service de ses parties prenantes.
C’est pourquoi la publication de ce premier rapport a fait l’objet d’une forte mobilisation au sein du groupe avec une approche méthodologique spécifique.
Des enjeux matériels
Sur la base de l’analyse de double matérialité, pierre angulaire du rapport de durabilité, plus de 40 impacts, risques et opportunités (IRO) ont été retenus comme matériels, couvrant différents enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Neuf chaînes de valeur correspondant aux activités du Groupe ont également été cartographiées.
En lien avec le plan stratégique Faire 2030, deux thématiques phares sont prioritaires pour le Groupe : l’eau et la biodiversité.
Ces enjeux feront l’objet de stratégies dédiées, en cohérence avec la feuille de route Finance durable 2025/2030, partie intégrante de “Faire 2030”. Des travaux sont d’ores-et-déjà lancés avec l’ensemble des parties prenantes pour co-construire des plans d’actions soutenables.
- Une stratégie biodiversité groupe conçue en s’appuyant sur des ateliers de travail réunissant des représentants des différentes entités et filiales, son adoption est prévue dès 2025 ;
- Une politique en faveur de la préservation de la ressource en eau est en cours d’élaboration avec l’appui d’un comité d’experts pour en cerner au mieux les enjeux sectoriels et territoriaux. Elle sera adoptée à l’horizon 2026.