Le Crédit Mutuel Arkéa signe la charte d'engagement LGBT+ de L'Autre Cercle

Espace Presse
Communiqué de presse
Employeur responsable
FR
Espace Presse
À la une
2025

01/07/2025

Au lendemain du mois des fiertés, le Crédit Mutuel Arkéa franchit une nouvelle étape dans sa politique d’inclusion en signant la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, référence nationale pour un environnement professionnel inclusif à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bi et trans. Société à mission depuis 2022, le Crédit Mutuel Arkéa formalise à travers cette charte son engagement pour garantir l'équité des droits de l'ensemble de ses collaborateurs et lutter contre toute forme de discrimination. Cette signature a eu lieu cet après-midi en présence de Sophie Delannoy, Secrétaire générale adjointe de l’Autre Cercle, Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa, et Véronique Crouzier, Directrice Dynamiques & Relations Humaines (DRH) et membre du Comité exécutif du Groupe.

Une démarche d’entreprise qui fait écho à un sujet sociétal

 

Alors que 71 % des français considèrent que l’entreprise doit jouer un rôle actif pour favoriser l’inclusion des personnes LGBT+ (source : baromètre Autre Cercle – IFOP 2024), la signature de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle par le Crédit Mutuel Arkéa vient formaliser une démarche concrète sur le sujet de l’inclusion

Le Crédit Mutuel Arkéa souhaite ainsi apporter une réponse structurelle à ses collaborateurs face aux chiffres préoccupants révélés par le baromètre annuel de L’Autre Cercle sur la situation des personnes LGBT+ en entreprise : 

  • 46 % craignent de faire leur coming out au travail ;
  • 25 % ont été victimes d’agression dans leur organisation ;
  • 70 % des personnes LGBT+ en couple omettent volontairement de mentionner le sexe de leur conjoint.

En devenant signataire de la charte LGBT+ de l’Autre Cercle, le Crédit Mutuel Arkéa s’engage à construire et mettre en œuvre un plan d’actions global à moyen terme qui prévoit notamment :

  • la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs ;
  • la formation des managers ; 
  • la mise à disposition de ressources sur les enjeux LGBT+ ;
  • la valorisation d’initiatives internes sur le sujet.

 

Une démarche collective qui s’inscrit dans une vision plus large de l’inclusion

 

La signature de la charte de L’Autre Cercle marque une nouvelle étape dans la stratégie d’inclusion portée par le Crédit Mutuel Arkéa. Elle n’est pas une finalité, mais une action concrète parmi d’autres, qui vient enrichir une démarche structurée, lancée en 2023 et construite de manière collective avec les équipes RH, le Comex, les dirigeants, les salariés et les administrateurs du Groupe.

Cette stratégie d’inclusion s’appuie sur une conviction forte : celle que la diversité est un levier de performance collective et d’épanouissement individuel. Elle vise à faire des sujets de société – santé, âge, genre, orientation sexuelle, origines, situation familiale ou apparence physique – des sujets pleinement pris en compte dans l’entreprise. L’ambition est claire : permettre à chacun d’être pleinement lui-même au travail, de libérer la parole et de faire évoluer durablement les représentations.

Pour porter cette ambition inscrite au cœur du plan stratégique “Faire 2030”, le Crédit Mutuel Arkéa s’appuie, au-delà des équipes RH, sur une communauté engagée de plus de 300 ambassadeurs Diversité. Répartis au sein de 20 ambassades, ces collaborateurs volontaires jouent un rôle clé dans le déploiement d’actions concrètes sur le terrain.

Parmi les initiatives récentes, une ambassade dédiée aux enjeux LGBT+ a conçu un atelier de sensibilisation à destination des collaborateurs. Actuellement en phase de test, cet outil pédagogique sera progressivement déployé dans l’entreprise..


“L’entreprise doit être un espace de sécurité, d’égalité et d’épanouissement. La signature de cette charte marque une nouvelle avancée pour faire vivre ces valeurs au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Elle s’inscrit dans un plan d’actions structurant en faveur de l’inclusion que nous avons construit de manière collaborative, en impliquant nos collaborateurs, administrateurs et dirigeants, pour faire de l’inclusion une réalité durable au Crédit Mutuel Arkéa et plus largement au sein de notre société.”

Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa

 

“En signant aujourd’hui la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, le Crédit Mutuel Arkéa franchit une étape importante. C’est un outil concret pour mieux accueillir, accompagner et faire grandir tous ses collaborateurs, quelles que soient leurs orientations ou identités. C’est aussi, soyons clairs, un levier de performance pour l’entreprise. Pour L’Autre Cercle, cette signature est symbolique à plusieurs niveaux : c’est la première entreprise dont le siège est situé en Bretagne à s’engager de la sorte. C’est un signal fort envoyé à tout le tissu économique régional du Grand-Ouest. Grâce au maillage territorial du Groupe, à travers le Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, et à la diversité de ses métiers au rayonnement national, le Crédit Mutuel Arkéa va contribuer à donner à ces enjeux une visibilité nouvelle et précieuse. Et que cette signature ait lieu ici, à Brest – une ville située dans le Finistère, dont certains disent que c’est une ‘fin de terre’, mais dont chacun sait que c’est un lieu où tout commence, rend ce moment encore plus fort.”

Sophie Delannoy, Secrétaire générale adjointe de l’Autre Cercle

La signature de la charte d’engagement de l’Autre Cercle formalise concrètement la volonté du Crédit Mutuel Arkéa d’agir en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+, mais elle n’est pas un aboutissement. Elle s’inscrit au cœur d'un plan global ambitieux, concret et mesurable, visant à créer un environnement professionnel dans lequel chacun de nos collaborateurs peut être pleinement soi-même.”

Véronique Crouzier, Directrice Dynamiques & Relations humaines,
membre du COMEX du Crédit Mutuel Arkéa