La diversité au sein du Crédit Mutuel Arkéa

“L’inclusion ne s’arrête pas à la mixité, le handicap, les séniors ou les publics éloignés de l’emploi, c’est dans sa finalité la plus aboutie de permettre à l’ensemble des talents de s’exprimer pour que l’intelligence collective soit pleinement mobilisée, au service de la performance de l’entreprise et plus largement de la société”

Véronique Crouzier, Directrice Dynamiques et Relations Humaines du Crédit Mutuel Arkéa

veronique-crouzier-diversite

Le Crédit Mutuel Arkéa souhaite être un modèle d’entreprise inclusive.

Nous sommes convaincus qu’une entreprise plus inclusive de toutes les formes de différences, gagnera en performance globale, en créativité et innovation, augmentera le sentiment d'appartenance et l'attractivité de ses clients et de ses collaborateurs.

Nous veillons à lutter contre toutes les formes de discrimination, directes ou indirectes, ayant un impact sur un individu ou un groupe de collaborateurs.

Notre conviction est que sans inclusion, la diversité ne fera pas une grande différence pour l'entreprise.

La promotion de l’inclusion et de la diversité constitue un axe fort de notre politique RH.

Un peu d'histoire

En 2015, la prise de conscience d’une représentativité déséquilibrée entre les hommes et les femmes à tous les niveaux de postes a conduit le Crédit Mutuel Arkéa à déployer un plan d’actions spécifique pour modifier en profondeur la culture d’entreprise, en veillant à embarquer l’ensemble des collaborateurs, femmes et hommes.

La mixité est ainsi le fruit d’une politique volontariste au cœur de la stratégie globale du groupe. Depuis le lancement d’une « Mission Mixité » en 2016, le Crédit Mutuel Arkéa a adopté une approche collaborative et inclusive qui a transformé sa culture d’entreprise et son organisation du travail.

Près de 440 collaborateurs, dont presque la moitié sont des hommes, se sont engagés en tant qu'ambassadeurs de la mixité. Cette démarche inédite et pionnière visait à dresser un diagnostic des freins et des leviers à la mixité dans chaque entité et filiale du groupe.

Pour accompagner cette initiative, un programme de formation d’une journée, intitulé «Tous inclusifs», a été déployé. Ce programme a permis de sensibiliser l’ensemble des salariés sur les discriminations et les stéréotypes liés au genre.

Aujourd’hui, plus de 300 ambassadrices et ambassadeurs ‘Diversité’ continuent d’animer avec dynamisme et conviction ce chantier culturel continu. Leur engagement assure que la mixité demeure une priorité et un moteur de transformation positive au sein du groupe.

Le Crédit Mutuel Arkéa s'engage également en faveur des personnes en situation de handicap, avec un accord en vigueur depuis 20 ans au sein de l'Unité Économique et Sociale (UES). Cet engagement se traduit par des actions concrètes et des résultats mesurables.
Pour exemple, dans le cadre du présent accord, l’entreprise se fixe comme objectif de recruter, en CDI, en CDD, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage sur les métiers habituels de recrutement, un minimum de 5 recrutements nets par an (soit 20 recrutements au total sur la durée de l’accord de 2023 à 2025). L’entreprise se fixe de recruter parmi ces 20 recrutements au moins la moitié en CDI.
Sur l’année 2023, 19 recrutements ont ainsi été réalisés.

Frise chronologique Diversite

Depuis 2015, le Crédit Mutuel Arkéa évalue également les niveaux de risques psychosociaux de ses collaborateurs à travers un baromètre couvrant diverses dimensions :

  • Autonomie
  • Accompagnement au changement
  • Quantité de travail et rythme des journées
  • Clarté des rôles
  • Qualité de l’environnement physique
  • Intérêt du travail
  • Clarté des critères d’évaluation
  • Reconnaissance managériale
  • Relations avec les collègues
  • Sens donné au travail
  • Sentiment d’efficacité
  • Relations avec le manager
  • Délais pour effectuer le travail
  • Organisation du quotidien
  • Aide du manager à définir le rôle et les priorités
  • Clarté des prises de décision dans la structure

En 2022, une nouvelle version du baromètre a été introduite dans l’entreprise : elle conserve la dimension Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) des années précédentes et élargit son champ d'évaluation pour inclure des éléments concernant l’expérience des collaborateurs et des managers.

Des questions ont également été ajoutées afin d’évaluer la perception de l’impact environnemental, territorial, social et sociétal du groupe par ses salariés, en lien avec la qualité de société à mission de l’entreprise.

Ces ajouts permettent d'obtenir une vision plus complète et nuancée de l'expérience de travail au sein du Crédit Mutuel Arkéa.

Le taux de participation à ce nouveau baromètre est de 57% (supérieur de 3 points à celui de 2022).

Les acteurs de la diversité

Une équipe de 11 personnes au sein de la Direction Dynamique et Relations Humaines du groupe est dédiée à l'inclusion et la prévention. Leurs missions se concentrent sur trois domaines d’activités essentiels : la mixité/diversité, la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) et le handicap.

La communauté des Ambassadeurs et Ambassadrices ‘Diversité’ du Crédit Mutuel Arkéa compte également plus de 300 collaborateurs répartis en vingt ambassades.
Ces ambassades sont à l’image du groupe, avec une volonté d’hétérogénéité et de représentativité de toutes les entités et des profils métiers. Car l’inclusion commence par là !

Le rôle des ambassadeurs est essentiel pour porter les thématiques de la diversité et assurer le déploiement de la stratégie d’inclusion du Groupe, au sein de chacune des ses entités : ils pilotent des projets au sein de chaque ambassade et animent des actions de sensibilisation internes et externes.

Les actions mises en place au Crédit Mutuel Arkéa

Le Crédit Mutuel Arkéa place l'humain au cœur de ses actions, reconnaissant que les enjeux d'inclusion et de diversité varient en fonction du contexte territorial, des métiers et des structures de l'entreprise.

 

Diagnostic Diversité & Inclusion

En novembre 2023, le Crédit Mutuel Arkéa a lancé une toute nouvelle initiative : son premier diagnostic Diversité & Inclusion. Cette démarche ambitieuse marque un tournant dans l’engagement du Groupe pour l'inclusion et la diversité en son sein.

Quels en sont les objectifs ?

  • Établir une photographie de la diversité, à travers un état des lieux précis de la diversité au sein de l’organisation.

  • Évaluer le sentiment d'inclusion ou de discrimination, en examinant, collectivement et individuellement, les ressentis liés à l'inclusion ou à la discrimination sur différentes thématiques, et ce, sur les trois dernières années.

  • Garantir un environnement de travail bienveillant, où chaque collaborateur peut s'exprimer librement sur ces enjeux et sujets sociétaux.

Pourquoi faire ce diagnostic ?

  • Collecter des données inédites : un diagnostic permet d'obtenir des données précieuses non disponibles jusqu'à présent, et qui sont essentielles pour ajuster la stratégie Inclusion du Groupe.

  • Adapter les priorités et les actions, au travers des informations recueillies. Elles aident à réajuster les priorités et les actions, en tenant compte de toutes les singularités de nos collaborateurs et de la réalité qu'ils vivent.

Pourquoi maintenant ?

  • La maturité du Crédit Mutuel Arkéa sur des sujets historiques tels que la mixité, l'égalité hommes/femmes et le handicap, permet désormais d'étendre son champ d'action à la diversité et à l'inclusion de manière plus large.

  • Nos plans stratégiques passés et futurs, ainsi que notre qualité d'entreprise à mission, nous poussent à intégrer davantage ces dimensions dans toutes nos réflexions et actions.

  • Les attentes de nos collaborateurs et collaboratrices, candidats, agences de notation, partenaires commerciaux et autres parties prenantes sur le sujet de la diversité et de l'inclusion s'accentuent, et nous souhaitons répondre à ces attentes de manière proactive et transparente.

 

Vers une stratégie dédiée à l’inclusion

À la fin de l'année 2023, le Crédit Mutuel Arkéa s'engage dans la rédaction d'une nouvelle stratégie d’inclusion couvrant l'ensemble du groupe bancaire.


Cette démarche reflète l’ambition de bâtir une organisation où chaque collaborateur se sent respecté et valorisé.


Une approche collaborative et partagée

La stratégie Inclusion du Crédit Mutuel Arkéa est le fruit d’une collaboration étroite et inclusive, impliquant toutes nos parties prenantes internes. Ce projet rassemble les ressources humaines, les managers, le Comité exécutif (Comex), les dirigeants, ainsi que les administrateurs.
Ensemble, nous construisons une feuille de route commune, enrichie par les perspectives et les expériences de chacun.

Une progression pluriannuelle jusqu'en 2030

Notre stratégie est conçue pour être progressive et s’étendra jusqu’en 2030.
Chaque année sera marquée par des actions spécifiques et ciblées, permettant une mise en œuvre graduelle mais cohérente de nos objectifs d’inclusion. Ce calendrier pluriannuel garantit que chaque initiative est soigneusement planifiée et adaptée aux besoins évolutifs de notre organisation et de notre personnel.

Des actions compréhensibles et impactantes dès 2024

Nous visons à ce que notre stratégie Inclusion soit non seulement comprise par tous les collaborateurs, mais qu’elle ait également un impact tangible sur notre environnement de travail.

Cette stratégie couvre plusieurs dimensions essentielles : le genre, la santé, l’âge, les origines et autres dimensions, la situation familiale, ainsi que l’orientation sexuelle et l’identité de genre. En abordant ces aspects, nous nous assurons que chaque collaborateur trouve sa place au sein de notre organisation.

Notre objectif est de créer un cadre inclusif et bienveillant où chaque individu peut s’épanouir et contribuer pleinement à la réussite collective.

Les objectifs de notre stratégie d'inclusion sont multiples : renforcer la sensibilisation et la formation, promouvoir l'égalité des chances, améliorer l'accessibilité, encourager la diversité des talents et des parcours et enfin, mesurer et suivre nos progrès !

 

Mixité

Dirigé en binôme depuis 2020 par Hélène Bernicot, Directrice générale, et Anne Le Goff, Directrice générale déléguée, le groupe Crédit Mutuel Arkéa opère depuis plusieurs années une transformation profonde de sa culture et de ses process en faveur d’un équilibre de représentation hommes/femmes pérenne dans tous les domaines professionnels et à tous les niveaux hiérarchiques.

Alors qu’aucune femme ne siégeait au Comité exécutif du groupe en 2016, ce sont désormais quatre visages féminins et quatre visages masculins qui le composent, un bel exemple du leadership féminin au Crédit Mutuel Arkéa.

La nomination d’Élisabeth Quellec à la tête du Pôle Clientèle Retail en décembre 2023 a permis au Crédit Mutuel Arkéa de devenir l’unique groupe bancaire dirigé par deux femmes dont le Comité exécutif est strictement paritaire.

Le Crédit Mutuel Arkéa a mis la mixité au cœur de ses enjeux. Le service Inclusion & Prévention s'efforce de promouvoir la présence des femmes à tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les métiers, dans le cadre de l'accord égalité professionnelle en vigueur.

Voici quelques-unes des actions mises en place :

  • Ateliers : Pour lutter contre les stéréotypes de genre, le sexisme, etc.

  • Programme “Boostons les potentielles” : ce programme vise à stimuler l’accession des femmes aux plus hauts postes à responsabilités, par une approche structurelle et globale. En 2020, une étude menée par le sociologue Denis Monneuse sur la parité hommes/femmes au Crédit Mutuel Arkéa a dégagé quatre personas féminins, permettant la création de quatre programmes déployés en phase pilote depuis 2022 :
    • Les Jeunes Pousses : un parcours de sensibilisation pour permettre aux jeunes collaboratrices de prendre en main leur carrière à travers un accompagnement sur les fondamentaux (créer son réseau, construire son projet professionnel, etc.).
    • Le Révélateur : un dispositif tripartite (collaboratrice, manager promoteur, référent RH) permettant d'explorer le potentiel des collaboratrices, d'ouvrir un réseau, de lever les freins à leur évolution et de les positionner comme actrices de leur parcours.
    • À la recherche de l'incroyable dirigeante : une campagne de vote électronique et anonyme auprès des dirigeants et managers pour améliorer les modalités d’accès des femmes à des postes de direction.
    • Déclic : un programme d’accompagnement de dix mois pour les hauts potentiels féminins visant à accélérer leur accession aux plus hauts postes de responsabilités.

  • Participation à des ateliers “Entreprises et Mixité” : cet observatoire a pour objectif de faire progresser rapidement et durablement la mixité femmes-hommes dans les organisations, en promouvant la relation entre mixité, gouvernance, performance, justice et RSE.

Faire face aux enjeux du quotidien

Le Crédit Mutuel Arkéa a élaboré un plan d'actions pour surmonter six freins majeurs à la mixité, notamment l'auto-censure, le manque de réseautage et le sexisme ordinaire. Ce plan comprend :

  • Organisation du travail : introduction de la flexibilité (horaires adaptés, temps partiel choisi, télétravail).

  • Accompagnement à la parentalité : prolongation de deux semaines du congé maternité et instauration d’un congé deuxième parent de 42 jours avec maintien à 100% du salaire net.

  • Plans de succession des cadres dirigeants : identification systématique de candidatures féminines pour les postes de cadres dirigeants.


Les résultats de ces actions sont remarquables.

Le groupe compte désormais 38% de femmes cadres dirigeantes, contre 18% en 2016, et 46% de directrices d’agence, contre 30% en 2016.

Indice mixité

L’index d’égalité professionnelle est de 94/100.

Violences conjugales

Les violences conjugales ont une répercussion dans le monde de l’entreprise. Le service Inclusion & Prévention s’engage ainsi dans la lutte contre ces violences, en voyant l’entreprise comme un levier supplémentaire pour aider les victimes.

Des collaborateurs référents appelés “les bienveilleurs” et les fonctions RH de proximité sont notamment formés à travers un serious game proposé par le Cesim santé, combinant les mécaniques de l’escape game et des messages clés à intégrer.

La prévention et l'information passent également par des communications régulières qui sensibilisent les collaborateurs aux enjeux des violences conjugales, ou la diffusion de contacts et relais en place pour les victimes ou témoins de violences conjugales.

Handicap

Avec la politique handicap que le Crédit Mutuel Arkéa mène depuis bientôt vingt ans, depuis la signature d’un premier accord handicap en 2003, nous nous engageons quotidiennement dans une démarche de promotion de la diversité et de l’inclusion.

A travers la sensibilisation, le maintien dans l’emploi de nos salariés en situation de handicap, le recrutement ou la promotion de l’accessibilité numérique pour toutes et tous, nos dispositifs en faveur du handicap sont nombreux et variés.

Autant de symboles pour sensibiliser l’ensemble des hommes et des femmes de l’entreprise à une raison d’être qui place l’humain au cœur de sa stratégie.

LGBTQIA+

Une étude récente menée par l'IFOP, l'un des leaders des études d'opinions, en partenariat avec l'Autre Cercle, révèle le poids encore considérable de la norme hétérosexuelle et cisgenre dans le monde du travail.

Un constat qui serait anodin s'il était sans conséquences sur la santé et la carrière des salariés concernés. Mais ce n'est pas le cas.

En nous appuyant sur notre réseau d’ambassadeurs, nous souhaitons nous engager sur cette thématique importante pour les collaborateurs du groupe.

Âge

Le Crédit Mutuel Arkéa est une entreprise qui voit travailler ensemble des collaborateurs issus de quatre générations, aux aspirations et modes de fonctionnement divers.
Le département Inclusion & Prévention s’engage à créer un milieu de travail inclusif pour tous, et pour cela, le groupe mène actuellement une étude sociologique sur la thématique de l'âge. Elle a débuté début 2024 en collaboration avec un enseignant chercheur spécialisé en diversité et inclusion au travail, pour analyser les aspirations professionnelles des collaborateurs du groupe selon leurs tranches d'âge.

Notre objectif pour les années à venir : assurer l‘égalité des chances et aider chacun à trouver sa place en favorisant un environnement professionnel inclusif

“Nous sommes une équipe de 11 personnes au sein de la Direction Dynamique et Relations Humaines du groupe. Depuis 2021, je suis responsable de cette équipe spécialisée sur l'inclusion et la prévention. Notre travail se concentre sur trois domaines d’activités essentiels : la mixité/diversité, la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), et le handicap.

Dans d'autres entreprises, les termes "diversité et inclusion" sont courants, mais nous avons souhaité ajouter cette notion de prévention qui nous semble importante. Nous tenons également compte, outre le bien-être au travail, des risques physiques et psychosociaux.

Ayant été ambassadeur mixité depuis 2015, je constate une réelle libération de la parole de la part de tous. Je crois même que nous n'avons jamais été autant sollicités depuis quelques années. Notre rôle est de sensibiliser, de questionner le personnel et d'être à son écoute, de lancer des diagnostics, d'établir des chartes, et de bâtir des plans d'actions pour mieux accompagner nos collègues au quotidien.

Notre conviction est que sans Inclusion notre diversité ne fera pas de différence dans notre recherche d’épanouissement et de performance individuelle et collective”

Benoît Pradeux, Responsable Inclusion et Prévention au sein du Crédit Mutuel Arkéa

benoit-pradeux

ambassadeurs-marjorie-simon

ambassadeurs-alexandre-le-bellego