Arkéa Immobilier Conseil : 50 Ans d'expertise dans l'immobilier

Actualités
À la une
2025

03/07/2025

Le 30 juin 2025, Arkéa Immobilier Conseil (AIC), filiale spécialisée dans la sélection de programmes immobiliers et de SCPI, a célébré son 50ème anniversaire au pavillon d’été du campus du Crédit Mutuel Arkéa au Relecq-Kerhuon. Cet événement a non seulement permis de promouvoir AIC et ses expertises, mais a également rassemblé des partenaires internes et externes, des promoteurs, des clients, ainsi que des acteurs clés du secteur autour de deux conférences axées sur l’avenir de l’immobilier.

Réflexions sur l'avenir de l'immobilier


L'événement a mis en lumière les 50 ans d'Arkéa Immobilier Conseil, une filiale qui sélectionne des programmes immobiliers pour l’achat de résidences principales, secondaires et investissement immobilier. Depuis sa création, AIC a été à l’avant-garde des tendances du marché immobilier, offrant des solutions adaptées aux besoins variés de ses clients, qu'ils soient particuliers, investisseurs ou promoteurs.


À cette occasion, AIC a organisé deux conférences sur le thème “Rétrospective et prospective : l’immobilier de demain”. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour le Crédit Mutuel Arkéa, pour qui l’immobilier représente un des premiers marchés. D’autant plus que ce secteur répond à un besoin fondamental de nos clients et sociétaires, celui de se loger. Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa, a ainsi souligné  lors de cet événement : “Notre Groupe a une communauté de destin avec l’ensemble du secteur immobilier.” Dans un contexte complexe pour le secteur, cet événement a permis de rappeler l'engagement du Crédit Mutuel Arkéa en tant que banque territoriale coopérative, à travers ses filiales comme AIC, auprès de l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière.


Portes ouvertes et conférences

 

Les 50 ans d’AIC se sont déroulés en deux temps : d’abord, des portes ouvertes au pavillon d’été du campus du Crédit Mutuel Arkéa qui ont permis aux salariés invités de découvrir les coulisses de l'entreprise, de participer à des jeux interactifs et de profiter d'une exposition temporaire du photographe brestois Matthieu Venot. Ce dernier a également créé une carte postale commémorative remise à tous les participants.


Ensuite, près de 150 invités ont assisté à deux conférences sur l'immobilier de demain. Animées par Nathalie Fabre, collaboratrice d’AIC, la première table ronde a exploré les mutations du secteur immobilier. Les intervenants, Nolwenn Kermarrec (Présidente de Kermarrec Promotion et Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Bretagne), Julie Puech d'Arkéa REIM, et William Rémy d'Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, ont discuté des impacts de la crise sanitaire sur les usages immobiliers et des enjeux environnementaux à considérer. Cette discussion a permis de mettre en avant les nouvelles attentes des consommateurs et l'importance d'une approche durable dans le secteur immobilier.

 

1751301326600

 

La seconde table ronde était dédiée aux modèles émergents de l’immobilier, avec la participation de Christelle Allain (Directrice départementale adjointe Crédit Mutuel de Bretagne 56), Florent Fauconnier ( Fondateur du Groupe Maciflore, promoteur immobilier spécialisé dans la rénovation), et Steve Ho Koo Kine (Responsable de la Filière immobilière du Crédit Mutuel Arkéa). Cette discussion a souligné la nécessité de repenser les modèles économiques face aux défis du logement, en mettant l'accent sur la durabilité et la flexibilité. Les intervenants ont convenu que l'immobilier de demain doit intégrer des solutions innovantes pour répondre aux besoins croissants de logements abordables, tout en favorisant des collaborations étroites entre les acteurs du secteur.

 

1751301326671

 

Florent Fauconnier a évoqué l'importance de la détention à long terme et de la réhabilitation des espaces, soulignant la nécessité d'une approche territoriale adaptée. Christelle Allain a également souligné le rôle clé des collectivités locales dans la résolution des problèmes de logement et l'accompagnement en proximité du Groupe auprès de ses sociétaires sur cette thématique. Lors de son intervention, Julien Carmona a également rappelé les innovations réalisées par le Groupe en matière de financement immobilier, notamment la solution DuoPrimo.


L'impact de l'intelligence artificielle sur l'immobilier


Pour conclure ces échanges, Cyril de Sousa Cardoso du cabinet de conseil Polaria a présenté un focus sur l'intelligence artificielle dans le secteur immobilier. Il a démontré comment l'IA peut transformer le secteur, en optimisant la gestion des biens, en améliorant les services offerts aux clients, et en prédisant les tendances du marché. Les discussions ont également porté sur l'intégration des technologies numériques pour améliorer l'expérience client et la transparence des transactions immobilières.


Un avenir solidaire et prometteur

 

Après des discussions enrichissantes sur l’avenir du secteur immobilier, AIC a également donné la parole à l’Association Habitat et Humanisme Finistère dont elle est mécène. Cette association agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la création de liens sociaux. 


L’ensemble des partenaires ont enfin pu célébrer ses 50 ans autour d’un cocktail réunissant partenaires, clients et représentants du Groupe, tels que Julien Carmona, Hélène Bernicot (Directrice générale), et Thomas Guyot (Membre du Comex) et Yannick Louarn (Directeur général d’AIC). Arkéa Immobilier Conseil, et l’ensemble du Crédit Mutuel Arkéa, reste déterminé à poursuivre son engagement en faveur d’un immobilier durable et responsable, en innovant afin répondre aux attentes de ses clients et aux nouveaux défis du marché immobilier.