60 ans de la loi sur la réforme des régimes matrimoniaux

Actualités
À la une
2025

18/07/2025

”On célèbre toutes les femmes qui osent” a déclaré Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne, pour le 60e anniversaire du vote de la loi sur la réforme des régimes matrimoniaux. Catherine Bastian, Directrice marketing data et expérience client du Groupe, et Claire Léauté, Directrice générale de notre filiale Suravenir Assurances, ont participé à cette occasion à un événement organisé au Ministère de l’Economie et des Finances le mercredi 16 juillet 2025 en présence notamment de Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique. 

Pour célébrer cette date décisive permettant aux Françaises d’ouvrir un compte bancaire à leur nom et de travailler sans le consentement de leur mari, l’association Parité Assurance, en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, présentait un jeu de plateau dédié à l’éducation financière

En tant qu’entreprise à mission, l’autonomie financière des femmes fait écho à notre engagement sur le bien-être financier de nos clients. En effet, si l’émancipation financière des Françaises semble avancer dans le bon sens, certains chiffres prouvent que le chemin est encore long : 

  • Selon une étude commandée par l’association Financi’Elles à Etude Forvis Mazars, plus d’une femme sur trois ne se sent pas indépendante financièrement en 2025.

  • Et selon l’IFOP, près d’une femme sur quatre a déjà été exposée à des violences économiques de la part de son conjoint. 23% déclarent ne pas avoir l’usage d’un compte en banque personnel et 32% à ne pas avoir d’autre source de revenus que celle de leur conjoint. 

L’égalité professionnelle et l’éducation financière constituent ainsi deux leviers essentiels afin de continuer notre action en faveur d’une société plus juste. 

  • Au Crédit Mutuel Arkéa le congé de 14 semaines accordé aux salariées attendant un enfant a été mis en place en septembre 1971 et la prime de naissance ainsi que le congé de naissance étendus à l’adoption en mars 1975.

  • Le Groupe continue également de déployer une stratégie Inclusion ambitieuse avec un index d’égalité femmes-hommes de 94/100.

  • Nous accompagnons nos clients les plus fragiles pour maîtriser leurs finances et leur budget en apportant des solutions spécifiques et la pédagogie adéquate.

Ensemble, continuons d’œuvrer pour un avenir où l'indépendance financière des femmes est une réalité pour toutes !