Le Crédit Mutuel Arkéa au France Digitale Day 2025

Espace Presse
Actualités
Espace Presse
2025

18/09/2025

Le France Digitale Day (FDDay), qui s'est tenu le 17 septembre 2025 au Musée des Arts Forains à Paris, constitue un événement phare de l'écosystème numérique européen. Le Crédit Mutuel Arkéa, partenaire historique depuis 2012, a pris part à cette édition qui a rassemblé plus de 4 000 participants, dont des startups, des investisseurs et des décideurs publics. 

Comme chaque année, le FDDay constitue la plateforme idéale pour échanger sur les dernières tendances du numérique. Le Crédit Mutuel Arkéa était présent, avec différents représentants de ses directions et filiales, afin d'établir des connexions stratégiques et de partager des idées innovantes.

Le Groupe a ainsi réaffirmé son engagement aux côtés des startups, investisseurs et décideurs publics pour construire une Europe technologique souveraine et compétitive autour de trois axes clés : 

  • Une préférence européenne renforcée dans la commande publique ;
  • Une épargne privée mobilisée pour l’économie réelle ;
  • Un droit européen harmonisé pour faciliter l’accès au marché.

Le partenariat entre le Crédit Mutuel Arkéa et France Digitale reflète un engagement commun en faveur d’une innovation responsable, qui s’inscrit en cohérence avec les actions menées par le Groupe en tant que banque coopérative, territoriale et surtout en tant qu’entreprise à mission

 

Prise de parole sur l'économie bleue

 

Sophie Coulon-Renouvel, Directrice de la Croissance externe, Partenariats stratégiques et Digital du Crédit Mutuel Arkéa, est intervenue lors du FDDay lors d’une conférence intitulée  "Blue Economy: does innovation sink or swim for the Ocean?" ("Économie bleue : l'innovation coule-t-elle ou nage-t-elle pour l'océan ?"). En cohérence avec la filière maritime du Crédit Mutuel Arkéa, cette intervention a mis en lumière les enjeux de financement de l'économie bleue, soulignant l'importance de l'innovation pour préserver nos océans tout en favorisant la croissance économique. Ce sujet est devenu d'autant plus important avec la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les océans en 2025, renforçant le rôle des startups et des investisseurs dans la promotion d'une économie bleue durable.

Publication du baromètre 2025 de France Digitale 


Enfin, le FDDAY était aussi l’occasion de dévoiler le baromètre 2025 sur la performance économique et sociale des startups françaises, produit par France Digitale et EY

En voici les principaux enseignements :

  • La croissance se poursuit mais ralentit : +1 200 startups et 50 000 emplois créés en un an ;
  • Le financement recule nettement : 2,8 Md€ levés au 1er semestre 2025, soit – 35 % par rapport à 2024 ;
  • Un contexte politique et géopolitique incertain pèse sur l’écosystème, mais l’innovation et la résilience restent au rendez-vous.


Le Crédit Mutuel Arkéa est fier d'avoir contribué une nouvelle fois à cet événement, renforçant ses liens avec les acteurs du numérique et son engagement envers une Europe technologique souveraine et compétitive. L’ambition affichée est de créer un futur audacieux, connecté et durable – porté par l’innovation et l’engagement territorial.