Crédit Mutuel Arkéa publie sa stratégie Biodiversité et capital naturel

Espace Presse
Stratégie
Finance Durable
FR
À la une
2025

11/12/2025

Le Crédit Mutuel Arkéa publie une stratégie dédiée biodiversité et capital naturel, destinée à renforcer la prise en compte des enjeux de préservation du vivant dans ses financements, ses investissements et son empreinte directe. Construite avec les entités du Groupe, elle constitue un cadre commun aligné sur la feuille de route finance durable du plan stratégique Faire 2030.

Cette stratégie a vocation à être progressivement déclinée par les entités du Groupe selon leurs activités, enjeux et contraintes.

Ainsi, la filiale Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels publie concomitamment sa stratégie environnementale, incluant le climat et la biodiversité, sur le périmètre du financement des acteurs publics et privés. Sur le volet investissement, les filiales Suravenir (assurance-vie et prévoyance), Arkéa Capital (capital-investissement) et Arkéa Asset Management (gestion d’actifs) ont également rendu publique la déclinaison de leurs propres engagements en la matière, via des stratégies dédiées à leurs métiers. Cette démarche globale s’inscrit dans un processus d’amélioration continue et de transparence, particulièrement important pour le Groupe coopératif et mutualiste, engagé en faveur de la transition environnementale et sociétale des territoires.

 

Le Crédit Mutuel Arkéa reconnaît son rôle majeur dans la préservation de la biodiversité et du capital naturel, notamment par son implantation territoriale et sa capacité à orienter les flux financiers. Le Groupe confirme ainsi sa volonté forte de renforcer son implication aux côtés de ses parties prenantes pour les accompagner dans leurs transitions.

La stratégie biodiversité et capital naturel du Groupe vise à apporter une réponse aux nombreux enjeux identifiés par la Place financière sur ces thématiques et s’engage à un niveau stratégique en faveur de leur préservation et de leur restauration. Pour y parvenir, une première étape essentielle réside dans la montée en compétences des collaborateurs et des organes de direction du Groupe. Le Crédit Mutuel Arkéa et ses filiales continueront également à contribuer à des initiatives collectives, à l’échelle internationale, nationale, mais aussi locale, à la fois pour le partage de connaissances et l’effet moteur auprès des acteurs économiques.


Évaluer et réduire les impacts négatifs ainsi que les dépendances

 

Un deuxième volet de la stratégie biodiversité et capital naturel du Crédit Mutuel Arkéa consiste à évaluer les dépendances et impacts négatifs des activités financières du Groupe. Cette démarche repose sur une évaluation qualitative mais également quantitative, qui sera déployée progressivement par l'application de méthodologies reconnues. Les premiers travaux ont porté sur des secteurs jugés prioritaires, sur le périmètre d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.

 

“Notre stratégie biodiversité et capital naturel est le fruit d'un travail collaboratif mené avec sérieux et ambition par les équipes des différentes entités. Nous prenons publiquement des engagements que nous voulons forts et volontaristes car, tout comme le climat, la biodiversité constitue un enjeu majeur pour nos sociétés et nos territoires. Des interdépendances existent et les actions sont à mener de concert, dans une logique de coopération qui fait justement la force de notre groupe bancaire. L’atténuation et l'adaptation au dérèglement climatique ne se feront pas sans la préservation et la restauration de la biodiversité. Nous sommes convaincus que nous avons un rôle majeur à jouer pour accompagner l'ensemble de nos clients dans leur transition et permettre la pérennité de l'activité économique et de la vitalité locale“.

 

- Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa 

et du Crédit Mutuel de Bretagne - 

 

Lire aussi l'interview d'Aurore Verrier, Responsable Finance durable du Crédit Mutuel Arkéa, et de Frédéric Homo, Secrétaire général et Responsable Finance durable d'Arkéa Banque E&I.