L'équipier Agile et Innovant des acteurs de la mer

La filière Maritime se veut être à la fois un agrégateur de solutions, un animateur des écosystèmes, un soutien à l’innovation pour favoriser l’économie bleue responsable et un vecteur de rêve et d'inclusion via sa présence dans la voile et course au large.

Pour plus d'informations, contactez-nous via fil-maritimecma@arkea.com

Le prolongement des savoir-faire et expertises

Le Crédit Mutuel Arkéa, désireux d’asseoir son rôle de partenaire majeur des acteurs de la mer (il accompagne déjà plus de 1400 entreprises de la filière) a fait le choix, dans le cadre de son plan stratégique «Transitions 2024», de structurer son organisation à travers le lancement d’une filière dédiée : la filière maritime. Une initiative dans laquelle s’inscrit, par exemple, la création par le Crédit Mutuel de Bretagne d’une commission “Mer” composée d’administrateurs coopérateurs, représentant les différentes expertises du monde maritime, et qui illustre la singularité du modèle coopératif du groupe.

 

Une feuille de route commune

Le Crédit Mutuel Arkéa est déjà un partenaire de choix, via ses fédérations Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest et plusieurs de ses métiers et filiales (Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Capital, Arkéa Crédit Bail, Suravenir Assurance…) et a tissé des liens solides avec des fleurons tels que Seafoodia, Piriou, Hemarina, Brittany Ferries, Corsica ferries. Le groupe a contribué au financement d’infrastructures portuaires à Saint-Malo, Toulon et Bordeaux, accompagne plus d’un pêcheur sur cinq en Bretagne et est impliqué auprès des conchyliculteurs de Nouvelle-Aquitaine. 

Le Crédit Mutuel Arkéa a ainsi mis en place une feuille de route commune et partagée pour gagner en synergie autour des grands défis à relever que sont le verdissement des ports, l’adaptation des infrastructures portuaires, les énergies marines renouvelables, la régénération des océans et l’éco-conception des flottes.

"Cette filière Maritime, c'est le prolongement naturel de savoir-faire, expertises, synergies, et la volonté affirmée de contribuer au développement responsable des territoires."

Cédric Malengreau, Directeur du secrétariat Général

8 filières à soutenir de façon agile et innovante

En devenant un partenaire de choix des acteurs de la mer, le Crédit Mutuel Arkéa ambitionne de créer de la valeur et un impact positif au profit du développement des territoires et littoraux. Pour se faire, la filière maritime se compose de huit sous-filières à soutenir de façon agile et innovante :

peche picto

Pêche, algues, conchyliculture et aquaculture durable

negoce picto

Négoce et transformation des produits de la mer

transport picto

Transport et fret

nautisme picto

Nautisme, plaisance et course au large

construction picto

Construction réparation navales et infrastructures

securite picto

Défense, sécurité et sûreté marines

energie-marine picto

Énergies marines et renouvelables

seatech picto

Sea-tech

La filière pêche, algues, conchyliculture et aquaculture durable, la filière négoce et transformation des produits de la mer, le transport et le fret, le nautisme, la plaisance et la course au large, la construction réparation navales et infrastructures, la défense, sécurité et sûreté marines, les énergies marines et renouvelables, et enfin, une filière transversale : les sea-tech. Cette filière regroupe les entreprises innovantes et start-ups qui travaillent à révolutionner les usages de la filière mer, au sens large du terme, en transformant et œuvrant à la régénération de l’océan et à la protection des écosystèmes marins.

Pour aller plus loin

3 questions à Julien Carmona

Pouvez-nous nous parler du plan stratégique "Transitions 2024" du Crédit Mutuel Arkéa ?

 

Par ce plan stratégique, lancé en février 2021, le Crédit Mutuel Arkéa se positionne comme le partenaire financier agile des transitions d’avenir, au service des territoires et de leurs acteurs. L’objectif est de capitaliser sur la singularité de notre modèle, tout en renforçant notre impact positif. Transitions 2024 repose sur quatre axes de développement majeurs : étoffer sa gamme d’offres et de services en faveur des transitions, accompagner le développement responsable des territoires, personnaliser l’expérience client et développer son modèle partenarial. Un peu plus d’un an après son lancement, le premier bilan est très satisfaisant, avec plus de 450 projets identifiés dont plus de 83 % sont d’ores et déjà lancés.

Quelle place occupe l'océan dans ce plan ?

 

Lorsque l’on place au cœur de sa stratégie les transitions environnementales et sociétales, s’emparer des défis maritimes est une évidence. En France, la filière représente près de 400000 emplois dont 75000 sur nos territoires historiques qui représentent 34% du linéaire côtier de la France. Nous sommes convaincus que la mer est un secteur incontournable et porteur d’avenir, à la croisée de nombreux défis environnementaux, économiques, technologiques et territoriaux. À ce titre, nous apportons des solutions à l’ensemble des acteurs de la filière sur les territoires d’implantation du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest, ainsi qu’aux clients entreprises et institutionnels sur l’ensemble de la façade maritime de France métropolitaine. Avec des centres de décisions en régions au plus près des acteurs de ce secteur, le Crédit Mutuel Arkéa ambitionne ainsi de devenir l’équipier agile et innovant des acteurs de la mer.

Quels objectifs, à court et moyen termes, vous êtes-vous fixés ?

 

Dès maintenant, il nous faut accompagner les acteurs dans leurs mutations pour être au rendez-vous de la décarbonation des flottes, du verdissement et de l’électrification des ports, de la préservation de la ressource, et des énergies marines renouvelables… Le dénominateur commun de tous ces défis, c’est l’innovation ! Ainsi, à court terme, nous multiplions l’enrichissement de nos liens et interactions avec les écosystèmes du maritime sur le plan local, régional et national, et parrainerons la Sea tech week organisée par le campus mondial de la Mer qui se déroulera à Brest du 26 au 30 septembre prochains. À moyen terme, nous développerons nos expertises dans toutes les entités du groupe afin de renforcer nos solutions d’accompagnement destinées aux acteurs de la filière, pour que la finance joue pleinement son rôle d’accélérateur des transitions.

La course au large, caisse de résonnance des valeurs Arkéa

Acteur actif du sponsoring sportif, notamment dans la course au large, déjà engagé sur le circuit Figaro Bénéteau avec le Crédit Mutuel de Bretagne et prochainement sur le Vendée Globe 2024 avec l’Imoca Paprec-Arkéa de Yoann Richomme, Arkéa sera le partenaire titre des deux prochaines éditions de l’Arkéa Ultim Challenge, premier tour du monde Ultim en solitaire en course, organisé par OC Sport Pen Duick. Ce tour du monde très attendu sur les bateaux volants s’élancera en décembre 2023, avec Brest pour port de départ et d’arrivée.

«Cette nouvelle course en classe Ultim illustre notre passion pour la voile et la mer», précise Cédric Malengreau, Directeur du Secrétariat Général et de la Communication Institutionnelle du Crédit Mutuel Arkéa. En effet, le Crédit Mutuel Arkéa soutient les événements sportifs qui sont en résonance avec ses valeurs humanistes et coopératives et sa culture d’innovation, partagée avec de nombreuses TPE et PME de nos territoires et le Pôle mer Bretagne Atlantique. Cela constitue une priorité, tant cette innovation viendra irriguer demain d’autres filières telles que le transport, la pêche, voire la sécurité maritime... (optimisation des routages, lutte contre la collision, nouveaux matériaux responsables, équipements de sécurité des skippers…). Le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ainsi sur terre comme sur l’océan l’ensemble des acteurs qui partagent cette même passion pour la voile et la mer.