Du ballon au stade, vers un même but

Le football incarne de nombreuses valeurs qui sont chères au Crédit Mutuel Arkéa. Sa popularité et sa notoriété indéniable en font un sport qui unit les foules et suscite de nombreuses passions.

Dans les régions d'implantation du groupe, le football est particulièrement bien représenté, avec de nombreux clubs évoluant au plus haut niveau en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine. Ces clubs sont des acteurs majeurs du dynamisme local et participent activement à la vie de nos territoires, soutenus par les Fédérations et plusieurs entités du groupe.

Le football est source de cohésion et de dynamisme, deux enjeux qui correspondent parfaitement à l’ambition du groupe d’être au cœur de l’animation des réseaux d’entreprises de nos territoires. En soutenant le football, nous renforçons le tissu local et contribuons à la vitalité de nos communautés, tout en promouvant des valeurs de solidarité, d'engagement et de performance.

L’engagement des fédérations dans le football

Le football et les Fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest partagent des valeurs communes de solidarité, de dynamisme et d'engagement pour leurs communautés locales.

Le Crédit Mutuel de Bretagne est fier de soutenir de nombreux clubs de football dans sa région. En tant que partenaire de renom, il a investi dans le naming de tribunes à Guingamp, Lorient et Brest, et il est également un sponsor clé du Stade Rennais FC à Rennes ainsi que l’US Concarneau. Cette implication témoigne de notre engagement à encourager le sport et renforcer les liens communautaires dans toute la Bretagne.

De son côté, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest joue un rôle important dans le soutien au Football Club des Girondins de Bordeaux. Partenaire des deux équipes professionnelles, masculine et féminine, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest contribue à l'épanouissement du football au niveau régional et national, tout en promouvant l'égalité des genres dans le sport.

Grâce à ces partenariats, nous affirmons notre volonté de soutenir le développement du football et de contribuer à la vitalité et à la cohésion sociale de nos territoires.

arkea-parkArkéa Park

Arkéa Park : un naming historique et visionnaire

Depuis plus de 50 ans, le groupe bancaire accompagne le Stade Brestois 29 dans son développement sportif et son rayonnement national.

Cette entente historique entre deux acteurs économiques locaux et aux valeurs communes se fait au service d’un territoire foncièrement attaché à son identité.

Le projet du futur stade ‘Arkéa Park’ à Brest incarne cette synergie. Il fédère l’écosystème brestois, finistérien et même breton, incluant collectivités territoriales, entreprises partenaires du SB29, et la population locale.

Au-delà d’un simple stade, il s’agit d’un projet global visant à créer un lieu de vie unique à l’année, intégrant commerces, restauration, espaces de bureaux, animations et spectacles.

Priorisant le savoir-faire local et créateur de 200 emplois, ce projet promet de dynamiser le tissu économique et social de la région.

Arkéa Park : Vitrine de l'inclusion

Acteur reconnu du développement et de la vitalité économique du territoire, le Crédit Mutuel Arkéa se positionne comme un partenaire de sens pour le futur stade Arkéa park, deuxième employeur du territoire avec plus de 3 500 collaborateurs localisés sur Brest et sa métropole.

Ce projet incarne l’attachement à Brest métropole, où se situe le siège de notre groupe, ainsi que notre engagement au service du rayonnement du territoire et du bien-être de ses habitants.

L’Arkéa Park sera également une vitrine de l'inclusion et de l’accessibilité universelle. Il sera 100 % accessible, accueillant les personnes en situation de handicap et cela, quel que soit le handicap.

Les porteurs de projet ont fait part de leur volonté d’aller au-delà des obligations réglementaires, pour offrir une expérience fluide, confortable et de qualité à tous les visiteurs et spectateurs en situation de handicap.

L’Arkéa Park contribuera aussi à l’emploi des personnes atteintes d’un handicap à travers plusieurs initiatives. La société d’exploitation du site embauchera en priorité des travailleurs en situation de handicap. Quand elle aura besoin de faire appel à des prestations extérieures (nettoyage, espaces verts…), elle privilégiera les structures spécialisées emploi/handicap, type ESAT.

“Depuis le lancement du projet d’Arkéa Park, nous partageons, avec Denis et Gérard Le Saint et les collectivités publiques partenaires, la même ambition, la même conviction : faire de l’Arkéa Park un nouveau lieu de vie, accessible à toutes et tous, ouvert sur le territoire, au service de l’intérêt général et de la solidarité.

Nous souhaitons que l’Arkéa Park soit une référence nationale en termes d'inclusion. Qu’il facilite l’accès au stade des personnes porteuses d’un handicap visible ou invisible, qu’il favorise la pratique du sport adapté ainsi que l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

L’Arkéa Park s’inscrira dans le prolongement des initiatives que nous déployons au sein du Crédit Mutuel Arkéa pour optimiser les conditions de travail de nos collaborateurs et développer l’accessibilité de nos services à l’attention de nos sociétaires et clients.

La promotion de l'inclusion est au cœur de notre politique RH et de nos dispositifs de Solidarités. Le handicap sera cette année encore l’une de nos grandes thématiques d’action. Un choix plébiscité d’ailleurs par les sociétaires de nos fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest lors des récentes assemblées générales des caisses locales.”

julien-carmonalinkedin