Découvrez en vidéo les projets d’entreprise portés par dix femmes

Actualités
News
Press area
2024

23/09/2024

A l’occasion du Forum économique breton , les 11 et 12 septembre derniers à Saint-Malo, le Crédit Mutuel Arkéa, le quotidien régional Le Télégramme et le réseau Femmes de Bretagne ont reconduit pour la troisième année le challenge “180 secondes pour convaincre” . Il a permis à dix femmes de présenter leur projet d’entreprise. Chacune a eu 180 secondes pour présenter son idée et convaincre décideurs et potentiels investisseurs de les accompagner dans son aventure entrepreneuriale. Découvrez cinq premiers projets en vidéo.

Les portraits des finalistes du challenge 180 secondes pour convaincre

  • Carole Rabigneau a créé, à Rennes, “Madeleine adore”, une ligne de pièces de prêt-à-porter féminin “upcyclées”, c’est-à-dire conçues à partir de vêtements ayant déjà eu une première vie.

 

  • Natacha Tessier a lancé “Talents et paillettes”, une plateforme qui met en relation candidats et recruteurs pour des postes d’ouvriers, de techniciens et d’employés dans les secteurs en tension.

 

  • Margaux Chiquet est la fondatrice, à Vannes, de Bouge ta salle, une plateforme de location des espaces sous-utilisés des entreprises.

 

  • Joséphine de Geyer et Marie Villena sont les créatrices de la plateforme les Superactifs. Son principe : mettre en relation des retraités et des particuliers employeurs pour des services divers et variés comme le jardinage, le bricolage, en passant par la garde d’enfant, l’entretien de la maison ou le repassage.

180 secondes 3

  • Depuis Plougastel-Daoulas, Gwenaëlle Fichel a lancé l’entreprise “N’en jetez plus” qui collecte les invendus des pharmaciens pour les redistribuer aux associations caritatives. Il s’agit des cosmétiques, des produits de dermatologie ou de puériculture, ou encore des produits pour les premiers soins.

 

  • Élise Moutarlier et ses deux associés ont mis en oeuvre le site Combak, un comparateur qui rassemble sur un même site les principales offres de téléphones reconditionnés. Combak travaille avec les principaux acteurs du marché : BackMarket, Darty, Fnac… ainsi qu’avec des reconditionneurs opérant en France.

 

  • La start-up lannionnaise Modco propose une application qui permet de limiter l’usage du smartphone au collège. L’élève peut utiliser son portable en classe, mais uniquement à des fins pédagogiques. Sylvie Audrain est la cofondatrice de Modco. Une trentaine d’établissements et près de 90 enseignants l’utilisent actuellement.

 

  • Neovoice est une appli pas comme les autres. Créée par Émilie Nouveau et Vincent Coupeaux, l’outil permet aux propriétaires de chiens de mieux comprendre leurs comportements et de réagir en fonction. Comment ? Grâce à des algorithmes, qui analysent des photos de l’animal. Neovoice revendique aujourd’hui entre 2 500 et 3 000 utilisateurs.

 

  • Julia Lehoux a imaginé la Suite, un service basé à Nantes, dédié à l’accompagnement des familles dans leurs démarches administratives, à l’occasion d’un décès. Un service proposé à distance mais aussi avec des rendez-vous en présentiel.

 

  • Geneafinder permet aux amateurs de faire des recherches généalogiques et de créer leur arbre en ligne. Le projet est porté par Sophie Tardivel. Le site revendique aujourd’hui “quelques dizaines de milliers d’utilisateurs”.