Le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa annonce 6 lauréats en Bretagne

Communiqué de presse
Sponsoring & mécénat
2024
À la une

22/11/2024

Les six lauréats sélectionnés en Bretagne pour le premier appel à projets du Fonds de dotation intitulé “Sport et territoires” ont reçu leurs prix aujourd'hui au siège du Crédit Mutuel Arkéa du Rellecq-Kerhuon. 11 initiatives locales au total ont été retenues dans le cadre de ce concours, qui visait à soutenir des projets dans le domaine du sport, quelle que soit la discipline, avec un impact sur la vitalité locale ainsi qu’un impact sociétal (éducation, inclusion, handicap, santé, ou encore réinsertion). Les lauréats implantés dans le Sud-Ouest ont été dévoilés le 5 novembre 2024

Lancé en janvier 2024, le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa vise à renforcer et élargir les activités de mécénat et de solidarité du groupe bancaire coopératif. Doté d’une enveloppe annuelle de 3,6 millions d’euros, ce fonds vient compléter les dispositifs des Solidarités portés par ses fédérations et caisses locales du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et du Crédit Mutuel de Bretagne, notamment en soutien à des initiatives à dimension régionale.

Pour son premier appel à projets, le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa a choisi de mettre l’accent sur des initiatives sportives avec un impact sur la vitalité locale ainsi qu’un impact sociétal. Intitulé “Sport et territoires”, cet appel à projets était ouvert à candidature de juin à septembre 2024 et réservé aux associations loi 1901, aux entreprises de l’économie sociale et solidaire de moins de 10 salariés, aux structures coopératives et aux collectivités territoriales

Onze projets ont été sélectionnés au total par le jury, dont deux projets coup de cœur, pour une enveloppe totale de 122 500 euros. Pour cette première édition, le jury était composé des sept membres du Conseil d'administration du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa, de plusieurs administrateurs des Fédérations du groupe, ainsi que de la Déléguée générale du Fonds. 

En lien avec la thématique sportive du concours, le jury était également parrainé par Matthieu Jalibert, demi d’ouverture de l’Union Bordeaux Bègles et joueur international du rugby. Cette équipe, qui est sponsorisée par le Crédit Mutuel Arkéa, vient illustrer l’ambition de cet appel à projets : agir concrètement via la mise en œuvre de projets sportifs au niveau local en faveur de la vitalité des territoires et de la solidarité.

 

Six initiatives lauréates en Bretagne, dont un coup de coeur du jury

 

Les auditions des finalistes sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets “Sport et Territoires’” ont été organisées les 3 et 17 octobre 2024. Le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa a sélectionné onze dossiers en tout, dont cinq dans le Sud-Ouest et six initiatives implantées den Bretagne. Ces structures ont été retenues par le jury en raison de leur dimension locale et de leur impact sociétal.

  • Depuis 30 ans, l’association A Chacun Son Cap propose des séjours de vacances en voilier à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer. Le soutien du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa permettra à l’association d’organiser des séjours au large de la Bretagne, d’une durée allant de 3 jours à une semaine. L’objectif est de permettre aux jeunes de “jeter la maladie par dessus bord” le temps d’un séjour loin de l’hôpital.

  • Créée en 2011, l’association Comme les Autres contribue à l’amélioration du parcours de vie des personnes handicapées moteur suite à un accident. Le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa va accompagner l’antenne bretonne de l’association, qui connaît un développement rapide. Le co-financement permettra à l’association d’accompagner 15 nouvelles personnes tétraplégiques, paraplégiques ou amputées traumatiques habitant en Bretagne.

  • La structure associative Loudéac Olympique Sporting Club propose plusieurs pratiques sportives : football (avec une équipe au plus haut niveau régional - R1), mais aussi futsal, volley-ball et sport adapté. Le club souhaite, grâce à l’accompagnement du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa, pérenniser sa section adaptée, qui propose notamment du football à huit, avec la consolidation d’un poste d’éducateur, pour permettre aux personnes en situation de handicap d’adhérer à une discipline sportive.

  • Le club pongiste Hennebont Tennis de table s’emploie à renforcer l’accessibilité de cette discipline auprès des publics les plus éloignés de la pratique sportive pour en faire un vecteur d’éducation, d’insertion et thérapeutique. Le club intervient dans le cadre scolaire auprès des jeunes issus du quartier prioritaire de la ville afin de leur proposer une activité physique encadrée tout en leur transmettant des valeurs citoyennes. Avec le soutien du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa, le club va mettre en œuvre un programme dédié à la lutte contre le cyberharcèlement.

  • Première maison de soins de supports oncologiques en Bretagne, Maison Symbiose est un lieu de ressources destiné aux femmes qui subissent des traitements lourds contre le cancer. L’ambition de la Maison Symbiose, via le soutien du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa, est de permettre aux femmes de poursuivre le plus sereinement leurs vies, notamment avec la pratique de sport adapté, dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements, mais aussi de se sentir moins seules face à la maladie.

  • Coup de coeur du jury - Basée en Île-Et-Vilaine, l’association La Brise propose sur l’ensemble de la Bretagne un accompagnement à destination des enfants en soins palliatifs et de leurs familles. Le Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa va permettre à l’association de s’équiper, par exemple de fauteuils ou de vélos cargo, afin de proposer aux familles une pratique sportive adaptée. 

Lauréats bretons - Appel à projet Fonds de dotation Crédit Mutuel Arkéa

 

Les cinq structures du Sud-Ouest récompensées dans le cadre cet l’appel à projets ont été conviées à une remise de prix officiel mardi 5 novembre au siège de la Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest à Pessac. Les lauréats de l’appel à projets implantés en Bretagne ont été conviés ce vendredi 22 novembre à Brest lors de la cérémonie organisée au siège du groupe Crédit Mutuel Arkéa