Le Crédit Mutuel Arkéa annonce un projet d’évolutions au sein de son organisation et de son Comité exécutif
06/02/2025
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique “Faire 2030”, dévoilé le 29 janvier dernier, le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé des ambitions de transformation afin de continuer d’accélérer son développement au service des territoires. Ces ambitions se traduisent notamment par un projet (1) d’adaptations organisationnelles qui visent à renforcer les synergies et la transversalité avec pour objectif d'améliorer l'efficacité opérationnelle. A cette occasion, Marc Paradis et Marc Chéreau intègrent le Comité exécutif.
Une organisation et des pratiques plus agiles autour du "Faire Groupe"
Afin de simplifier la lisibilité de son organisation, le Crédit Mutuel Arkéa annonce la répartition de ses activités en cinq pôles re-nommés et aux périmètres légèrement amendés pour gagner en efficacité opérationnelle au service de ses clients :
- Le pôle “Banque de détail”, dirigé par Elisabeth Quellec, qui deviendra Directrice Générale Déléguée*, regroupera les activités de banque de détail avec notamment les Fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) et du Crédit Mutuel du Sud Ouest (CMSO), ainsi que Arkéa Direct Bank (Fortuneo, Keytrade), et Arkéa Banque Privée. La Direction des risques (DR) et la Direction de la conformité et du contrôle permanent (DCCP) seront également rattachées à Elisabeth Quellec. L’objectif est de mettre en place sur le périmètre de Crédit Mutuel Arkéa (2) une gouvernance bancaire unifiée, efficace et représentative des composantes de cet établissement, tout en préservant la force de notre modèle décentralisé ;
- Le pôle “Entreprises, institutionnels et financements spécialisés”, mené par Bertrand Blanpain, Directeur Général Délégué, rassemblera désormais, outre Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, Arkéa Capital, Arkéa Crédit Bail et Arkéa Lending Services, les filiales Arkéa Financements & Services (ex Financo) et Armorique Habitat. Ce changement vise notamment à accroître et faciliter la mise en œuvre des programmes stratégiques de manière transversale sur la clientèle institutionnelle et professionnelle ;
- Le pôle “Assurances, gestion d’actifs et distribution externe”, dirigé par Thomas Guyot, réunit les filiales Arkéa Asset Management, Suravenir, Suravenir Assurances, Arkéa REIM, Arkéa Real Estate, Izimmo, Arkéa Immobilier Conseil, et Arkéa On Life. Le CFCAL intégrera désormais ce pôle. Cette organisation vise à favoriser les synergies pour plus d’efficacité opérationnelle au service des clients et auprès des partenaires qui se recoupent parfois entre les différentes filiales ;
- Le pôle “Technologies et services” dont Frédéric Diverrez prendra la responsabilité avec Marc Chéreau en tant qu’adjoint, rassemblera en synergie les compétences technologiques regroupées jusqu'alors dans le Pôle Innovation et Opérations et les filiales B2B (Arkéa Banking Services, ProCapital, Monext, et Nextalk) du Groupe. L’ambition est de disposer, via cette organisation, d’une informatique souveraine, partenaire des métiers, compétitive et performante en favorisant la mutualisation des développements et plateformes informatiques ;
- Le pôle “Stratégie, Finance et Gouvernance” sera dirigé par Marc Paradis. Il réunira les fonctions actuellement couvertes par la Direction Finance & Performance Globale, la Direction du Secrétariat Général et de la Communication Institutionnelle, la Direction Juridique, la Direction Organisation et Moyens, la Direction des Marchés Financiers, ainsi que la Direction Croissance Externe, Partenariats Stratégiques & Digital. Ce regroupement de différentes fonctions régaliennes et/ou supports du Groupe leur permettra d’assurer dans les meilleures conditions un double rôle de garantes de l’intégrité de l’entreprise et de partenaires des métiers bancaires,
La Direction Dynamiques et Relations Humaines (DDRH) dirigée par Véronique Crouzier et la Direction de l'Inspection Générale et du Contrôle Périodique, dirigée par Karine Gauthier sont quant à elles rattachées à la Direction Générale. La DDRH assurera l’accompagnement de l’ensemble des activités dans leurs ambitions de développement et sera la garante de l’engagement du collectif et du maintien du haut niveau d’employabilité des salariés.
Évolutions au sein du Comité exécutif du Crédit Mutuel Arkéa
En lien avec ces adaptations, le Comité exécutif du Crédit Mutuel Arkéa évolue avec la nomination d’Elisabeth Quellec en tant que Directrice Générale Déléguée* et l’arrivée de Marc Chéreau et Marc Paradis. Ce dernier succède à Anne Le Goff dont le mandat prendra fin en mai prochain à l’issue de la prochaine Assemblée Générale et qui restera membre du COMEX jusque-là.
Après un parcours professionnel remarquable de plus de 28 ans au sein de l’entreprise, cette décision correspond à son souhait de poursuivre des projets personnels à un moment charnière que constitue l’aboutissement du plan Transitions 2024 et après s’être investie pleinement dans la conception du nouveau plan stratégique.
Toujours composé de 8 membres, ce comité constitue une équipe transverse et alignée sur les défis du nouveau plan stratégique “Faire 2030”.
Elisabeth Quellec, 55 ans, à la tête du pôle “Banque de détail du Groupe”, devient Directrice générale déléguée*.
Diplômée de NEOMA Business School (Reims), elle rejoint le groupe Crédit Mutuel Arkéa en 2002 au sein du département Etudes de Suravenir, la filiale d’assurance-vie et de prévoyance du groupe. Six ans après, elle rejoint les services centraux du Groupe et prend la responsabilité de la Direction du Pilotage financier. En 2019, Elisabeth Quellec est nommée Directrice des Risques avant d'intégrer en 2023, le comité exécutif du groupe, en charge du Pôle Clientèle Retail.
Marc Paradis, 57 ans, prend la tête du pôle “Stratégie Finance et Gouvernance” et intègre le Comité exécutif du Crédit Mutuel Arkéa.
Titulaire du Mastère Spécialisé en Finances internationales d’HEC Paris, Marc Paradis est également ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne. Après une première expérience professionnelle à la Compagnie Bancaire, il rejoint le groupe Crédit Mutuel Arkéa en 1997 pour contribuer au développement de Suravenir jusqu’en 2004. Il dirige ensuite le Pôle Finance du Crédit Mutuel Arkéa jusqu’en 2010, où il se voit confier la Direction de l’Organisation Générale et du Pôle Immobilier. En 2014, Marc Paradis rejoint Arkéa Financements & Services (ex-Financo) en tant que Directeur Général Délégué avant d’en devenir Président du directoire en 2021.
Marc Chéreau, 60 ans, intègre le Comité exécutif du Crédit Mutuel Arkéa et devient Directeur adjoint du pôle “Technologies et services” aux côtés de Frédéric Diverrez.
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest et de Telecom Bretagne, Marc Chéreau a commencé sa carrière au Crédit Mutuel Arkéa en 1989 au sein de la direction informatique où il devient responsable de service puis responsable de département. De 2005 à 2008, il est responsable du développement des projets et des back-offices crédits au sein de la direction de l’offre des produits bancaires du Groupe. Il devient en 2008 Directeur du développement digital puis Directeur des études informatiques du Crédit Mutuel Arkéa. Marc est nommé Directeur de l’architecture et des programmes B2B au sein du Pôle Innovation et Opérations du Groupe en 2020, avant de devenir Directeur Adjoint de ce Pôle Innovation en 2024.
« Je suis très heureuse d’accueillir Marc Paradis et Marc Chéreau au sein du Comité exécutif du Crédit Mutuel Arkéa et de proposer la nomination d’Élisabeth Quellec, en tant que Directrice Générale Déléguée. Après un parcours exemplaire de plusieurs années au sein du Groupe, leurs nominations viennent accompagner une nouvelle page de notre histoire commune au travers du déploiement de notre plan stratégique “Faire 2030”. Ces évolutions favoriseront les synergies et la collaboration à l’échelle de tout notre Groupe, pour une meilleure efficacité opérationnelle au service de nos clients et de nos territoires. Ces adaptations ne visent ainsi qu’un seul objectif : concrétiser notre promesse client, "Avec vous
de toutes nos forces".Je tiens également à rendre hommage à Anne Le Goff après plus de 28 années d’engagement remarquable. Son parcours et son attachement profond aux valeurs du Groupe ont largement contribué à notre développement et à la singularité de notre modèle. Sa vision stratégique, sa détermination et sa capacité à fédérer ont marqué notre collectif et continueront d’inspirer nos actions. J'ai eu le privilège de partager avec elle un binôme à la tête du Crédit Mutuel Arkéa ces dernières années, une collaboration très riche, une confiance mutuelle et une ambition constante qui nous ont permis de porter ensemble les grands projets du groupe. J'ai beaucoup de respect pour cette décision que je sais mûrement réfléchie et je lui souhaite tous mes vœux de succès pour la suite de son parcours. Dans l’intervalle, Anne reste au comex et occupera son mandat de Directrice Générale Déléguée jusqu’à l’assemblée générale du Groupe au mois de mai. »
- Hélène Bernicot, Directrice Générale du Crédit Mutuel Arkéa -
« Après plus de 28 années au sein du Groupe, dont près de 10 en tant que Directrice générale déléguée, j’ai pris la décision d’ouvrir un nouveau chapitre de mon parcours. Ces dernières années ont été passionnantes et extrêmement intenses. J’ai le sentiment d’avoir contribué à faire grandir le Groupe. Nous avons su capter très tôt les grandes tendances de la société et avons pris le virage d’une finance durable à laquelle je suis viscéralement attachée, signé un protocole d’accord avec la Confédération qui permet au Groupe d’être plus serein dans la suite de son histoire, féminisé l’entreprise… autant de projets structurants qui ont contribué à renforcer la singularité du Crédit Mutuel Arkéa. Aujourd’hui, je quitte un groupe robuste, agile et prêt pour l’avenir. Je pars avec beaucoup de gratitude pour cette aventure collective et la conviction que l’histoire continuera à s’écrire grâce à la force de notre modèle de banque coopérative et territoriale qui fait du sens aujourd’hui et qui en fera encore plus demain. »
- Anne Le Goff, Directrice Générale Déléguée du Crédit Mutuel Arkéa -
(1) Ces ajustements s'inscrivent dans un processus d’information et de consultation actuellement en cours auprès des instances représentatives du personnel. Les projets d’évolution doivent encore être détaillés par chaque responsable de pôle et partagés à ces mêmes instances.
(2) L’établissement bancaire mutualiste Crédit Mutuel Arkéa est constitué de 291 caisses du CMB et du CMSO, la Caisse Régionale du CMSO et le Crédit Mutuel Arkéa, en tant que caisse interfédérale.
* sous réserve d’agrément.