World Wide Web : le Crédit Mutuel de Bretagne ouvrait il y a 30 ans le premier service bancaire sur Internet au monde

Actualités
À la une
2025

01/08/2025

1989, le World Wide Web bouleversait en profondeur notre quotidien. Et le Crédit Mutuel de Bretagne était la première banque à emboîter le pas en lançant dès 1995 le premier service bancaire en technologie Internet. Des journalistes du Financial Times et de la BBC étaient présents pour couvrir cet événement historique, un véritable jalon "made in BZH".

Une panoplie de services bancaires en ligne

 

Il y a 30 ans, plus exactement le le 19 juin 1995, les sociétaires et clients du Crédit Mutuel de Bretagne ont pu profiter d’un accès complet à des services bancaires en ligne, incluant : transactions et virements ; bourse en direct ; valorisation de portefeuilles ; télépaiements ; simulations de crédits ; achats de devises. 

Contrairement à d’autres établissements bancaires, qui se contentaient de proposer des bases de données en ligne, le Crédit Mutuel de Bretagne offrait un véritable service bancaire interactif, combinant technologie avancée et sécurité optimale. Seuls les sociétaires disposant de clefs d'accès personnalisées, obtenues via leur conseiller, pouvaient accéder à ces services.

 

Citélis : un portail vers l'avenir

 

La gamme de services bancaires du Crédit Mutuel de Bretagne faisait partie d'une plateforme plus vaste, Citélis, avec :

  • Un musée et des expositions ;
  • Une agence de voyages via notre ancienne filiale Acta Voyages et un office de tourisme ;
  • Une bibliothèque et une galerie d’e-commerce pour promouvoir les produits des entreprises clientes. 

En se connectant à Citélis, les clients pouvaient aussi accéder à Internet sans abonnement supplémentaire, la seule exigence était d’avoir un micro-ordinateur et un modem. Proposant alors un tarif exceptionnel de 70 centimes la minute pour la connexion (contre plus de 2 francs pour le Minitel), le Crédit Mutuel de Bretagne avait alors réussi à appliquer un coût uniforme aux quatre départements bretons via un système téléphonique innovant qui éliminait les tarifications différenciées. Citélis, la marque qui perdure aujourd'hui, continue d’offrir des services innovants aux acteurs du e-commerce.

 

Un héritage de pionnier

 

Le Crédit Mutuel de Bretagne était déjà à l'avant-garde de l'innovation bancaire, ayant lancé le premier service de banque à domicile via Minitel dès 1982. Avec l'émergence de Citélis, le Groupe réaffirmait alors son engagement à anticiper les besoins de ses clients. Alors que seulement 20 % des clients visitaient régulièrement leur agence, déjà à cette époque, il était essentiel de leur offrir les outils de communication les plus performants.

C’est avec cette même audace face aux nouveaux usages et aux nouveaux modes de consommation des services bancaires que le Groupe a créé en 2000 Fortuneo Banque, qui s’est rapidement hissée parmi les leaders de la banque en ligne en France. 

Et c’est aussi pour cette raison que le Groupe compte comme deux accélérateurs de son plan stratégique Faire 2030

  • sa stratégie informatique avec pour ambition de mettre en oeuvre une informatique partenaire des métiers, compétitive et performante, au service du développement commercial et de la souveraineté du Groupe ;
  • sa stratégie d’intelligence artificielle, afin d’exploiter le plein potentiel de l'intelligence artificielle, au service de notre stratégie et de nos clients et collaborateurs, tout en garantissant son utilisation responsable et maîtrisée en cohérence avec notre statut d'entreprise à mission.