Le Crédit Mutuel Arkéa signe le Manifeste ProMilès
29/08/2025
Le 28 août à Paris, Hélène Bernicot, Directrice générale, du Crédit Mutuel Arkéa, et Thierry Burkhard, Chef d’état-major des armées, ont procédé à la signature du Manifeste de soutien et d’engagement “ProMilès” (littéralement : “pour les militaires”). Élaboré conjointement en 2022 par l’état-major des armées et le MEDEF, ce manifeste vise à élargir le cercle des entreprises accompagnant les forces armées françaises. L’objectif est double : faire émerger des partenariats durables entre le tissu militaire local et les entreprises implantées sur le territoire, et renforcer la cohésion nationale dans l’ensemble des zones de défense et de sécurité.
La signature du Manifeste Promilès officialise l’engagement citoyen du Crédit Mutuel Arkéa, qui avait déjà pris les devants dans ce domaine.
Le Groupe a notamment renouvelé en novembre dernier son partenariat avec la Garde Nationale, accordant aux réservistes des forces armées, de gendarmerie et de police nationale employés dans l’entreprise vingt jours de congés annuels supplémentaires pour servir les intérêts de la nation.
“Une entreprise à mission se saisit naturellement des sujets de société, et l’engagement citoyen des salariés fait partie de nos priorités”, souligne Hélène Bernicot.
Priorité aux actions de terrain
Le Groupe a également apporté un soutien opérationnel à l’initiative de l’Armada des navires-écoles, organisée le 1er mai dernier à Brest. Cette contribution a permis de financer l’embarquement de 40 des 120 jeunes originaires du Grand Ouest participant à leur préparation militaire.
Parallèlement, le Crédit Mutuel Arkéa étudie les modalités d’accompagnement de la création de classes défense dans les territoires du CMB et du CMSO. Ces classes défense constituent un projet pédagogique interdisciplinaire et pluriannuel centré sur les enjeux de défense et de sécurité. Menées à l’initiative d’établissements scolaires en partenariat avec une unité militaire marraine, elles organisent des rencontres et échanges réguliers entre élèves et militaires tout au long de l’année scolaire.
Ce dispositif, destiné principalement aux classes de 4e et 3e ainsi qu’aux lycéens de toutes filières, répond à un enjeu sociétal majeur : former les jeunes d’aujourd’hui à devenir des citoyens responsables et engagés, capables d’agir dans un monde complexe et instable.
Un engagement élargi
Dans le domaine militaire toujours, le Groupe participe activement aux travaux du groupe de travail Défense et Souveraineté, créé à l’initiative de Patrick Martin, Président du MEDEF, en collaboration avec le ministère de la Défense.
Cet engagement trouve également des prolongements dans le secteur civil. En avril dernier, le Crédit Mutuel Arkéa a signé une convention nationale avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), permettant d’aligner le statut des collaborateurs volontaires de la SNSM sur celui des pompiers volontaires, grâce aux conventions déjà établies avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).