L’engagement du groupe Crédit Mutuel Arkéa dans la voile est né il y a 20 ans.

Le Crédit Mutuel de Bretagne est présent avec succès sur les circuits Figaro et Class 40.
Dans le prolongement, le Crédit Mutuel Arkéa, en partenariat avec le groupe Paprec, a gravi en 2019 un nouvel échelon en intégrant le circuit IMOCA et en s’attaquant au challenge du Vendée Globe.

Pourquoi la voile chez Arkéa ?

La voile incarne l’identité maritime du Crédit Mutuel Arkéa.

En soutenant ce sport innovant et exigeant, le groupe affiche ses valeurs d’excellence et de performance, tout en renforçant son ancrage local sur la façade atlantique.

La voile véhicule des valeurs partagées par le groupe : innovation, solidarité, exploit, et volonté de performer. C'est aussi un sport engagé qui répond aux défis des transitions environnementales, un engagement fort du Crédit Mutuel Arkéa.

Depuis 2021, le Crédit Mutuel Arkéa a structuré sa filière maritime pour gagner en visibilité et renforcer ses expertises. Aujourd’hui, le groupe accompagne plus de 1 600 entreprises de cette filière, avec plus de 190 M€ d’encours de crédit. La course au large est l’une des 8 sous-filières soutenues.

Soutenir la course au large, au-delà des frissons sportifs et des aventures humaines qu’elle met en lumière, c’est aussi financer l’économie réelle et la Sailing Valley, qui fédèrent un écosystème d’innovations contribuant à la décarbonation du transport maritime.

Les similitudes entre la voile et les métiers du Crédit Mutuel Arkéa sont nombreuses, notamment dans la maîtrise du risque, qui sied autant au banquier qu’au marin, avec la prise en compte d’aléas extérieurs.

Les événements et les grandes courses, tels que le Vendée Globe  ou l’Arkéa Ultim Challenge - Brest, sont des moments forts pour le grand public qui constituent de véritables fêtes, révélant l’expertise et le savoir-faire des territoires du Crédit Mutuel Arkéa - la Bretagne et le Sud-Ouest.

yoann-richomme-paprec-arkeaYoann Richomme

Vendée Globe : jusqu'au bout du rêve

Genèse et premiers succès (2021-2022)


En 2021, Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa lancent un projet innovant de course au large avec Yoann Richomme comme skipper et Romain Ménard comme directeur général.

Il s’agit du premier projet où deux entreprises sont à la fois sponsors et armateurs. L’équipe confie la conception d’un nouvel IMOCA à Antoine Koch. En parallèle de la construction, l’équipe participe à la Route du Rhum 2022 en Class40 pour se rôder, remportant brillamment la course.


L’année fondatrice (2023)


L’IMOCA est mis à l’eau en février 2023 avec un cockpit innovant entièrement fermé offrant une large vision. Avec l’aide de Yann Eliès comme co-skipper, le bateau affiche rapidement de bons résultats. La saison s’achève par une victoire à la transatlantique “Retour à la Base” en solitaire, seulement onze mois après la mise à l’eau.


L’apogée (2024)


Yoann remporte The Transat CIC avec une arrivée triomphale à New York, puis termine 2e du Vendée Globe après une remontée spectaculaire. Il franchit le Cap Horn en tête et ne termine qu’à moins de 23 heures du vainqueur Charlie Dalin.


La force du collectif (2025)


Avec Corentin Horeau comme co-skipper, l’équipe se concentre sur les courses en équipage. Paprec Arkéa termine 2e de The Ocean Race Europe et 10e de la Transat Café L’Or après une collision au départ. Cette année marque la fin du partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa, mais le projet se poursuivra avec Paprec et un nouveau bateau.


Bilan global : En quatre ans, trois victoires en transatlantique, une 2e place au Vendée Globe, et aucun abandon depuis 2023.​​​​​​​​​​​​​​​​

yoann-richomme-paprec-arkea-2

victoire-yoann-richomme-paprec-arkeaVictoire Yoann Richomme -
Retour à la base 2023